C’est avec étonnement que nous avons appris ce matin (via un communiqué des syndicats SUD et CGT du CHU de Toulouse) qu’il y a une vacance de pouvoir au CHU de Toulouse. En effet, l’arrêté de nomination de la nouvelle directrice potentielle n’a pas été publié suite au départ pour le cabinet du Ministère de la santé de Raymond Lemoign. Si la faute de la direction est grave, elle représente une occasion inespérée pour l’ensemble des services en grève (801, traumatologie, dermatologie, (…)
Accueil > Mots-clés > affichage > Carousel
Carousel
Articles
-
Une vacance de pouvoir qui rétablit le droit de grève au CHU de Toulouse !
24 janvier 2018 -
Aéronautique : les patrons veulent faire payer la crise aux salariéEs
18 mai 2020La pandémie du coronavirus a entraîné le quasi-arrêt d’un trafic aérien. Bien des compagnies aériennes, certaines menacées de faillite, demandent des reports de livraisons avant, sans aucun doute, d’annuler des commandes. Car le mythe d’une croissance continue du trafic aérien s’effondre : les experts doutent d’une reprise au niveau antérieur avant longtemps... Airbus a déjà annoncé la réduction d’un tiers de sa production.
Quelles conséquences pour l’emploi industriel ?
Alors que la (…) -
Procès AZF à Paris à partir du 24 janvier : On n’oublie pas ! On ne lâche rien !
21 janvier 2017Le 21 septembre 2001 (bientôt 16 ans) à 10h17, l’usine AZF à Toulouse explosait : 31 morts (dont 21 salariés AZF et sous-traitants), vingt mille blessés, cinquante mille sinistrés, vingt-cinq mille logements touchés. En fait la plus grave catastrophe industrielle en France dans une usine qui fabrique des engrais azotés.
Le groupe Total, actionnaire majoritaire, a tout de suite compris que son intérêt était de rendre floue la compréhension d’un accident de cette ampleur. Après la pollution (…) -
SOS Mineurs en danger à Toulouse !!
26 avril 2022Rendez-vous mercredi 27 avril 2022 à 13h30
Devant le Tribunal Administratif de Toulouse 68 rue Raymond IV (Mo Marengo SNCF)
Alors que rien ne laissait présager une telle urgence dans les échanges entre les jeunes et les collectifs et associations sur place jusqu’à décembre 2021, la Mairie, via le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), a engagé en janvier 2022 une procédure d’expulsion contre les jeunes mineurs non-accompagnés (MNA), hébergés dans l’ancien EHPAD des Tourelles, 61 Allées (…) -
Macron et Merkel ne sont pas les bienvenus à Toulouse
15 octobre 2019Ce mercredi 16 octobre, Macron et Merkel se retrouvent à Toulouse à l’occasion du 21ème Conseil des Ministres franco-allemands. Si pour la majorité des toulousainEs cette visite signifie galère dans les déplacements à cause d’un dispositif de sécurité hallucinant, il s’agit bien pour les deux gouvernements de se coordonner dans la guerre économique internationale.
Le choix de Toulouse est directement lié à l’industrie aéronautique au premier rang de laquelle l’entreprise Airbus. Les deux (…) -
Grève à Tisséo : les attaques contre les salarié.e.s du transport continuent
5 octobre 2021« Si on passe privé, on sera pressés comme des citrons » : une idée présente dans la plupart des esprits en cette semaine de grève chez Tisséo. Ce lundi 4 octobre, la centaine de grévistes postée sur le piquet du dépôt d’Atlanta, au nord de Toulouse, cherche à ralentir (sans bloquer !) les collègues qui ont embauché au petit matin. Au volant, les sourires amicaux de jeunes collègues, peu rassuréEs d’une direction patronale peu encline à laisser s’exprimer le droit de grève. On échange un (…)
-
Le 25 novembre à Toulouse : Contre les violences de genre, riposte anticapitaliste et féministe !
24 novembre 2020Manifestation le 25 novembre
18h - Place du Capitole
Rejoignez le cortège Anticapitaliste du NPA 31 !
Pour les femmes, cette année a été particulièrement éprouvante. Avec le confinement, les violences physiques et psychologiques dans le cadre familial ont explosé, violences auxquelles se sont ajoutées des conditions de travail dramatiques pour une grande partie des professions « en première ligne » ultra féminisées (infirmières, aides-soignantes, aides à domicile, caissières…). Et les (…) -
L’usine de la SAM dans le bassin de Decazeville est occupée depuis mardi 9 mars
10 mars 2021Publié le 10 mars 2021 par NPA Auto Critique
214 emplois menacés sur un total de 368 : L’usine de la SAM dans le bassin de Decazeville en Aveyron est occupée depuis mardi 9 mars 2021 et toutes les livraisons vers le donneur d’ordre Renault sont bloquées.
Renault se refuse à tout engagement de commandes ,et le dernier repreneur, le groupe industriel CIE, qui rôde autour de l’usine en redressement judiciaire maintient ses propositions visant à supprimer 214 emplois. « Cette offre est (…) -
Moudenc : au bonheur des riches !
3 mars 2019Décidément le mouvement des Gilets Jaunes n’en finit pas de durer, en particulier dans plusieurs grandes villes comme Toulouse, Bordeaux, Rennes.
Comment ne pas voir dans l’enracinement de ces manifestations les problèmes sociaux posés par le développement de la métropole toulousaine ?
Alors, monsieur Moudenc, pas la peine de se déguiser en motard pour aller voir de plus près les GJ. Vous auriez mieux fait de vous interroger sur les méfaits d’une métropolisation à outrance qui ne vise (…) -
Dissolution du CCIF : le cours autoritaire et raciste du pouvoir se poursuit
4 décembre 2020Ce mercredi, le conseil des ministres a pris la décision de dissoudre le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). La lecture du décret proposé par Gérald Darmanin — et adopté en conseil des ministres — confirme ce que le CCIF et ses divers soutiens répétaient depuis plusieurs semaines : il s’agit d’une dissolution à motivation politique, destinée à faire taire le CCIF et, à travers lui, celles et ceux qui se dressent face à la stigmatisation et aux discriminations contre les (…)