Nous, organisations associatives, syndicales et politiques signataires, dénonçons la situation dramatique des sans-abris et du mal-logement dans la métropole toulousaine.
Une situation inacceptable
Les chiffres des personnes à la rue parlent d’eux-mêmes (en Novembre 2024) : 450 hommes seuls 118 femmes seules 240 familles (dont 150 mères seules avec enfants) 46 000 logements vides (privés et publics) dont 900 détenus par des investisseurs ou promoteurs et 4 400 vacants depuis + de 2ans, (…)
Accueil > Mots-clés > affichage > Carousel
Carousel
Articles
-
Tribune : Pour le logement des personnes sans-abris et mal logées, une solution existe, l’application de la loi de réquisition ! Mobilisons-nous !
9 février -
A69 annulée ! Le NPA salue une victoire historique
27 févrierLa décision du tribunal administratif de Toulouse qui suspend les travaux du chantier de l’A69, est historique. C’est la première fois qu’un projet d’infrastructure d’une telle ampleur est jugé illégal pour des raisons environnementales. La notion de raison impérative d’intérêt public majeur a été balayée par les juges.
C’est la reconnaissance juridique de la légitimité des arguments de tous les collectifs, associations, citoyen.nes, élu.es, zadistes et écureuilles qui depuis des années se (…) -
Philippe Poutou soutient Pauline Salingue et Toulouse Anticapitaliste
9 mars 2020Philippe Poutou, qui conduit la liste « Bordeaux En Lutte » apporte son soutien à Pauline Salingue et à la liste qu’elle conduit, Toulouse Anticapitaliste, dans une vidéo récemment publiée sur les réseaux sociaux :
Philippe Poutou conduit à Bordeaux une liste qui pourrait se maintenir au second tour et dépasser les résultats du candidat LREM. Il est soutenu par le NPA, la France Insoumise et des militants des mouvements sociaux. La gauche institutionnelle est regroupée autour du candidat (…) -
Dissolution du Collectif Palestine Vaincra : l’offensive autoritaire contre la solidarité avec la Palestine se poursuit
27 févrierLe Conseil d’État a rejeté le recours contre le décret de dissolution du Collectif Palestine vaincra, confirmant une fois de plus une dérive autoritaire et sa volonté d’étouffer toute voix dissidente. L’État français avait demandé la dissolution en 2022 sur le fondement de la loi liberticide « séparatisme ». Elle s’inscrit dans une offensive plus large visant à criminaliser le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien.
Cette décision est d’autant plus inique que le Conseil d’État (…) -
Après le 49.3 et le rejet des motions de censure, la vraie démocratie est dans la rue : dégageons Macron et sa réforme !
21 mars 2023À 9 voix près, la censure n’a pas été votée. Ces 9 voix signifient la faiblesse du soutien dont dispose le gouvernement dans son Assemblée, élue au scrutin majoritaire avec 12% des inscritEs au premier tour. 49.3, 47.1, motion de censure, l’illégitimité de Macron, de son gouvernement et de la Ve République sont totales, ils sont là pour forcer des décisions antidémocratiques, antisociales, autoritaires contre la majorité de la population. Il faut en finir.
Mais Macron n’entend rien, il a (…) -
Non à la dissolution du Collectif Palestine Vaincra !
29 janvierCommuniqué du NPA 31
Non à la dissolution du Collectif Palestine Vaincra !
Ce lundi 27 janvier s’est tenue l’audience du Conseil d’Etat destinée à valider ou annuler définitivement le décret de dissolution du Collectif Palestine Vaincra. Ce décret, pris le 9 mars 2022 par Gérald Darmanin, alors ministre de l’intérieur, avait été suspendu par le juge des référés du Conseil d’Etat, saisi en urgence par le Collectif. L’audience doit rendre un jugement sur le fond du dossier.
Dans son (…) -
Pour le respect de la liberté d’expression et des libertés démocratiques, des organisations et associations s’adressent au maire de Toulouse
16 janvierCrédit photo : ©Mohammed Abed/AFP
Lettre ouverte à M. Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse
Toulouse, le 14 janvier 2025
Monsieur le maire de Toulouse,
Les organisations et associations soussignées vous font part publiquement de leur indignation face à votre décision d’interdire soudain, peu de temps avant son ouverture dans l’Espace des Diversités et de la Laïcité, l’exposition sur Gaza organisée par l’ONG Médecins Sans Frontières dans le cadre du Festival « Cinéma et Droits de (…) -
Le programme du NPA Occitanie - Pays Catalan pour les élections régionales
18 juin 2021Le NPA s’inscrit dans la campagne Occitanie Populaire, liste conduite par Myriam Martin.
Vous trouverez ci-dessous le lien vers le programme des cancidatEs du NPA. -
Toulouse Anticapitaliste - La liste des candidat·e·s
20 février 2020Pauline Salingue, 33 ans, éducatrice au CHU de Toulouse, conduit la liste Toulouse Anticapitaliste. Animatrice du mouvement social toulousain, investie sans relâche dans les combats pour la défense de l’hôpital public, militante pour les droits des femmes, elle représente cette nouvelle génération qui ne lâche rien pour la défense du collectif. Deuxième de liste, Nicolas Mousset, 35 ans, est enseignant et acteur des mobilisations contre la destruction du service public mais aussi contre (…)
-
Affaire Roland : Ne nous trompons pas de cible, toute notre solidarité avec les sans-logis et les mal-logés !
19 février 2021Communiqué du NPA 31
Le feuilleton autour de Roland et des personnes qui ont occupé sa maison vide avenue de Fronton a passionné et passionne encore. Pourtant les versions présentées dans les médias sont confuses, approximatives et tronquées. Sous prétexte de compassion envers l’octogénaire Roland, elles ont surtout servi à monter une campagne de stigmatisation des plus précaires et des sans-logis. Campagne relayée avec empressement par les réactionnaires de tout poil, l’extrême droite. Et (…)