Nous, organisations associatives, syndicales et politiques signataires, dénonçons la situation dramatique des sans-abris et du mal-logement dans la métropole toulousaine.
Une situation inacceptable
Les chiffres des personnes à la rue parlent d’eux-mêmes (en Novembre 2024) : 450 hommes seuls 118 femmes seules 240 familles (dont 150 mères seules avec enfants) 46 000 logements vides (privés et publics) dont 900 détenus par des investisseurs ou promoteurs et 4 400 vacants depuis + de 2ans, (…)
Accueil > Mots-clés > affichage > Carousel
Carousel
Articles
-
Tribune : Pour le logement des personnes sans-abris et mal logées, une solution existe, l’application de la loi de réquisition ! Mobilisons-nous !
9 février -
Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2018 est le plus antisocial depuis sa création !
2 octobre 2017Le projet de loi de financement de l’État présenté le 27 septembre avait déjà officialisé l’augmentation de la CSG et sous couvert de « compensation »la disparition de la part salariale des cotisations sociales maladie et chômage. Le MEDEF qui revendique depuis longtemps la disparition totale des cotisations, obtiendra ainsi gain de cause : en 2019, le CICE sera transformé en « allégement » des cotisations des employeurs. C’est la Sécurité sociale financée par le salaire socialisée qui est (…)
-
Dissolution du Collectif Palestine Vaincra : l’offensive autoritaire contre la solidarité avec la Palestine se poursuit
27 févrierLe Conseil d’État a rejeté le recours contre le décret de dissolution du Collectif Palestine vaincra, confirmant une fois de plus une dérive autoritaire et sa volonté d’étouffer toute voix dissidente. L’État français avait demandé la dissolution en 2022 sur le fondement de la loi liberticide « séparatisme ». Elle s’inscrit dans une offensive plus large visant à criminaliser le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien.
Cette décision est d’autant plus inique que le Conseil d’État (…) -
Déclaration de Philippe Poutou. Fillon s’accroche, il faut en finir avec ce système politique !
2 mars 2017Chaque jour qui passe voit la candidature de François Fillon s’enfoncer un peu plus. La mise en examen semble inévitable, alors que Fillon avait promis de retirer sa candidature si cela arrivait. Il n’y a pas de limite au culot de Fillon, qui se maintient, en évacuant toute retenue morale… Au-delà du feuilleton, des trahisons et revirements, le vrai problème est le maintien d’une caste politicienne totalement déconnectée de la réalité du monde du travail.
Un million d’euros détournés par (…) -
Soutien aux étudiantEs sans fac du Mirail !
27 octobre 2017Depuis mardi, le collectif de soutien aux étudiantEs sans fac de l’Université Toulouse-Le Mirail (Jean Jaurès) occupe le bâtiment de la présidence afin de demander l’inscription de 80 personnes. Grâce à la mobilisation, une cinquantaine d’entre elles et eux ont déjà été acceptés par l’Université.
Victimes du tirage au sort sur APB, de la mise en place des capacités d’accueil dans toutes les filières en Licence 1 et de la nouvelle loi sur la sélection à l’entrée du Master 1, il y a encore à (…) -
5 Décembre : le NPA 31 appelle à participer aux mobilisations contre la précarité et contre la loi de Sécurité globale
4 décembre 2020La France compte aujourd’hui plus de 6 millions de personnes au chômage ou en sous-emploi. Dans le même temps, la pauvreté ne cesse d’augmenter et touche déjà plus de 9 millions de personne. Et avec la crise économique due au COVID19 nous savons que les mois qui viennent s’annoncent terribles.
Alors que Macron et ses sbires maintiennent la réforme destructrice de l’assurance chômage, il est plus que jamais nécessaire de se battre le plus largement possible contre un système économique (…) -
Jeudi 26/11 : Toulouse contre la Loi Sécurité Globale
24 novembre 2020Manifestation à Toulouse Jeudi 26 novembre 18h - Monument aux morts
Évènement Facebook
Dans des conditions de débat dégradées, indignes d’une démocratie, le Parlement a engagé le 17 novembre dernier l’examen d’une proposition de loi sur la « sécurité globale » qui, dans différents articles, porte atteinte aux droits et libertés des citoyennes et citoyens.
A cette occasion, ce sont les forces vives de notre pays qui se sont très fortement mobilisées ces derniers jours dans de nombreuses (…) -
Face à l’apprenti dictateur Erdogan, solidarité avec les démocrates turcs et le mouvement kurde
19 avril 2017Déclaration de Philippe Poutou
Erdogan a annoncé lui-même sa propre victoire au référendum lui donnant les pleins pouvoirs. Avec un résultat officiel d’un peu plus de 51%, une première chose est sûre : il n’a pas réussi son pari d’obtenir un plébiscite et d’écraser l’opposition démocratique
Au-delà des différentes fraudes dénoncées depuis dimanche, Erdogan s’était pourtant donné depuis neuf mois les moyens de bâillonner toute contestation et d’avancer vers la construction d’un régime (…) -
Contre la réforme des retraites, contre Macron, les 19 et 21 janvier, démarrons la mobilisation générale !
12 janvier 2023Mardi, Élisabeth Borne a présenté la réforme des retraites prévues par Macron, qui sans surprise sera désastreuse pour le monde du travail : report de l’âge de départ à 64 ans (au lieu de 62 actuellement), avec une augmentation du nombre d’années de cotisations pour avoir droit à une pension à taux plein (43 ans de cotisation au lieu de 42 actuellement). La logique est toujours la même : nous tuer au travail (l’espérance de vie en bonne santé est de 63 ans en France...) et baisser le montant (…)
-
Déclaration du NPA 31 : Plus que jamais, nos vies valent plus que leurs profits !
19 mars 2020Le gouvernement Macron-Philippe a choisi de maintenir le premier tour des élections municipales alors qu’il savait, de l’aveu même d’Agnès Buzyn, que le second tour ne pourrait se tenir à cause de la progression de l’épidémie. Les annonces d’Edouard Philippe la veille de l’élection ont entrainé une abstention record rendant caduque les résultats. Malgré cela, partout en France, les candidats du pouvoir, qu’il soient LREM ou soutenus par le parti du président comme Jean-Luc Moudenc à (…)