Le 23 mai, le ministre des transports a annoncé que la SNCF devait organiser son propre démantèlement. Le gouvernement contraint la SNCF à se séparer de sa filiale SAS FRET SNCF et ses 5000 salariéEs, et abandonner au privé une grande partie de son activité marchandise (30% des trains et 40% des biens immobiliers de Fret SNCF). Les cheminotEs transférés dans les nouvelles filiales créées par l’entreprise ne conserveront pas les accords d’entreprises sur les conditions de travail, les (…)
Accueil > Mots-clés > affichage > Carousel
Carousel
Articles
-
Non au démantèlement de Fret SNCF
3 juillet 2023 -
Rassemblement contre la chaufferie biomasse d’Atlanta samedi 10 décembre
5 décembre 2022Le NPA 31 appelle au rassemblement contre la chaufferie biomasse d’Atlanta samedi 10 décembre à partir de 10h – Place de la Roseraie
La Mairie de Toulouse poursuit la gentrification de la ville. Des quartiers populaires comme celui de Matabiau-Bonnefoy sont en passe d’être remplacés par un quartier d’affaires, la ZAC Grand Matabiau Quai d’Oc, avec la Tour d’Occitanie géant de béton, d’acier et de verre.
Une centrale imposée, une façade verte ! Et pour chauffer cette ZAC Toulouse (…) -
Répression politique à Toulouse : En garde à vue pour une banderole sur sa maison
23 avril 2020Photo : Collectif Auto Média énervé
Depuis un mois des habitants et habitantes de la Roseraie avaient affiché sur leur façade une banderole "Macronavirus à quand la fin ?". Le 29 janvier dernier, c’est Charlie Hebdo qui avait fait sa Une avec une caricature de Macron ayant pour légende "Macronavirus".
Ce 21 avril la police est arrivée chez eux pour leur ordonner de décrocher la banderole, ce qu’ils ont fait même si aucun motif légal n’était avancé. Ils ont également demandé à ce qu’un ou (…) -
Le 1er décembre, toutes et tous dans l’Aveyron pour que vive la SAM !
28 novembre 2021Rassemblement devant la SAM (Viviez – 12) le 1er décembre à 11h30.
Le tribunal de commerce de Toulouse a décidé de la cessation immédiate des activités de la SAM à la date du 10 décembre.
Cette décision veut condamner une usine et 350 emplois. Mais elle n’est pas acceptée dans l’usine et le bassin industriel de Decazeville. L’usine est occupée avec des barrages que les salarié.e.s commencent à mettre en œuvre autour.
Renault, en refusant tout projet de reprise, est bien sûr (…) -
Les agents de la crèche du CHU de Toulouse sont en grève illimitée !
29 juin 2017Depuis mardi 27 juin, l’intégralité des agents titulaires - auxiliaires de puériculture (AP), puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, CAP petite enfance, agent de services hospitalier (ASH)... - de la crèche du CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Toulouse est mobilisée. L’impact est fort sur tout l’hôpital car les parents qui n’ont pas de solution de garde ne peuvent pas aller travailler (120 enfants sont gardés à la crèche de Purpan).
Elles sont mobilisées sur les questions (…) -
A69 annulée ! Le NPA salue une victoire historique
27 févrierLa décision du tribunal administratif de Toulouse qui suspend les travaux du chantier de l’A69, est historique. C’est la première fois qu’un projet d’infrastructure d’une telle ampleur est jugé illégal pour des raisons environnementales. La notion de raison impérative d’intérêt public majeur a été balayée par les juges.
C’est la reconnaissance juridique de la légitimité des arguments de tous les collectifs, associations, citoyen.nes, élu.es, zadistes et écureuilles qui depuis des années se (…) -
Procès AZF à Paris à partir du 24 janvier : On n’oublie pas ! On ne lâche rien !
21 janvier 2017Le 21 septembre 2001 (bientôt 16 ans) à 10h17, l’usine AZF à Toulouse explosait : 31 morts (dont 21 salariés AZF et sous-traitants), vingt mille blessés, cinquante mille sinistrés, vingt-cinq mille logements touchés. En fait la plus grave catastrophe industrielle en France dans une usine qui fabrique des engrais azotés.
Le groupe Total, actionnaire majoritaire, a tout de suite compris que son intérêt était de rendre floue la compréhension d’un accident de cette ampleur. Après la pollution (…) -
Soirée-débat contre l’apartheid israélien
23 janvier 2023Soirée-débat jeudi 26 janvier à 20h à l’Utopia Borderouge à Toulouse
Projection suivie d’une discussion animée par le COLLECTIF SOLIDARITE PALESTINE TOULOUSE, porte parole de la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) contre le régime israélien d’apartheid. Avec la participation de camarades palestiniens.
LES 54 PREMIÈRES ANNÉES : manuel abrégé d’occupation militaire
Avi MOGRABI - documentaire France / Israël 2021 1h50mn VOSTF - Prix du Meilleur documentaire, Mention (…) -
A Toulouse, la répression politique et les violences policières se multiplient pendant le confinement
28 avril 2020Le 21 avril dernier, dans le quartier de la Roseraie à Toulouse, la police est intervenue dans une maison pour faire retirer de la façade une affiche demandant "Macronavirus à quand la fin ?". Les policiers ayant relevé l’identité d’une des colocataires qui l’occupent, cette dernière a été convoqué au commissariat central, puis mise en garde à vue pour le délit imaginaire d’outrage au chef de l’état. Celui-ci n’existe plus dans le droit français depuis 2013, la France ayant été condamnée par (…)
-
Les habitant.e.s se mobilisent contre les expulsions dans le quartier Negreneys
22 avril 2021Ce mercredi 21 avril, nous étions près de 300 à répondre à l’appel des deux associations de la Cité Bleue (Cité Negreneys), l’Association Negreneys-Curie (ANC) et Tous acteurs.
Extrait de l’appel : « Un grand projet immobilier programmé depuis 2019 va bouleverser la vie du quartier Negreneys. Trois barres vont être détruites soit 160 foyers et locaux associatifs parmi lesquels ceux abritant les activités [des deux associations]. Ce jeudi 1er avril, les associations ont appris brutalement, (…)