Mardi 19, gazage au rectorat.
Mardi 19 mars, à l’occasion de la grève générale appelée par CGT, FSU et Solidaires, les travailleuSErs de l’éducation se sont mobiliséEs. Dans la Haute-Garonne, 150 écoles étaient fermées, 60 % des personnels des écoles étaient en grève. La grève a été aussi suivi dans les collèges et les lycées où la mobilisation contre la réforme Blanquer a pris plusieurs formes depuis décembre avec la grève, les démissions de professeurs principaux et différents modes de (…)
Accueil > Mots-clés > affichage > Carousel
Carousel
Articles
-
A Toulouse comme ailleurs construisons la grève de l’éducation.
27 mars 2019 -
Que font ’’nos influenceur.se.s’’ aux côtés du gouvernement ?
18 mars 2021Article du NPA-jeunes Haute Garonne
Depuis quelques mois le gouvernement veut paraitre cool auprès des jeunes. Et quoi de mieux pour cela que d’apparaître aux côtés d’influenceu.se.r.s populaires auprès des jeunes, tels que le duo McFly et Carlito, ou encore de s’essayer à Twitch ?
Pour le service communication du gouvernement, c’est du pain béni. • Non seulement il profite d’un temps de parole pour diffuser leurs idées mais en plus il se donne une image sympathique et décontractée. (…) -
Droit du travail : Hollande en rêvait, Macron le tente
26 juin 2017Communiqué du NPA.
Le projet de loi d’habilitation "pour la rénovation sociale" rendu public ce jeudi 22 juin correspond malheureusement aux plus mauvaises des hypothèses circulant depuis plusieurs semaines.
Rien n’est laissé de côté, tous les vœux du MEDEF sont exaucés. Huit ordonnances qui visent à liquider une grande partie des droits des salariéEs et de leurs possibilités de les défendre dans le cadre de la législation. Et une ordonnance qui à la sauvette visant à de décaler d’un (…) -
Parrainages : « Cachez cet ouvrier que je ne saurais voir ! »
22 décembre 2016Nous sommes habitués à ce que la « démocratie » actuelle nous tienne un langage de Tartuffe. Tous libres… mais pas la majorité, dont la liberté s’arrête aux portes du lieu de travail. Tous égaux, mais neuf millions de personnes vivent en France sous le seuil de pauvreté, pendant que les 10 % les plus riches de la population possèdent la moitié des richesses du pays et ont vu leurs revenus augmenter de 2 % par an depuis le début de la crise…
Philippe Poutou, ouvrier à l’usine Ford de (…) -
Le 28 septembre : Avortement, les femmes décident !
27 septembre 2021Manifestation le 28 septembre 2021
18h - Place du Capitole à Toulouse
Évènement Facebook
Partout dans le monde, les mouvements réactionnaires et d’extrême-droite remettent en cause le droit des femmes et des minorités de genre à avorter. Ils agissent avec de larges moyens de communication soutenus par des gouvernements et des lobbys. Quand ce droit n’est pas encore acquis, le choix d’avoir ou non un enfant continue d’être bafoué.
Ce droit est essentiel dans le chemin d’émancipation, (…) -
Mort de Rémi Fraisse : la justice tente de maquiller un crime d’État
10 janvier 2018Le 8 janvier 2018, les juges d’instruction de Toulouse ont rendu une ordonnance de non-lieu concernant le gendarme responsable de la mort de Rémi Fraisse, le 26 octobre 2014, en marge d’une manifestation contre le barrage de Sivens. Rémi Fraisse faisait partie des opposantEs à ce grand projet inutile, nuisible et imposé, contre lequel la mobilisation était alors en expansion. Loin d’être accidentelle, la mort du jeune homme a été la conséquence d’une stratégie de tension et de violence mise (…)
-
Une victoire est possible contre Macron, sa réforme et son 49.3 !
19 mars 2023Le 16 mars 2023
L’utilisation du 49-3 par le gouvernement est un scandale démocratique. Elle concrétise la faiblesse de la base sociale du pouvoir et son cours autoritaire. sous la pression du mouvement, Malgré un accord avec la direction de LR, les députés n’ont pas osé voter la réforme, sous la pression du mouvement. Elle renforce l’illégitimité du gouvernement et pousse les directions intégrées aux institutions à se maintenir au sein de la mobilisation, CFDT en tête. Elle montre le (…) -
Acte IV des Sans-Papiers à Toulouse
9 décembre 2020A Toulouse Manifestation - Vendredi 18 décembre Place Arnaud Bernard - 18h
Évènement Facebook
Au niveau national, 250 organisations appellent à l’Acte IV des Sans-Papiers, le 18 décembre 2020 à 18H.
Texte complet de l’appel en ligne
Localement à Toulouse, différentes organisations appellent à manifester à partir de la Place Arnaud Bernard à 18h.
Cette manifestation s’inscrit dans la suite de la marche nationale et la manifestation qui a vu des dizaines de milliers de personnes à (…) -
Soutien à la lutte du peuple guyanais
28 mars 2017Le NPA et Philippe Poutou tiennent à apporter tout son soutien à la lutte du peuple guyanais. Depuis deux semaines, divers acteurs de la société civile, des socioprofessionnels et des organisations syndicales se mobilisent. Aujourd’hui, tous les axes routiers des villes du littoral (Cayenne, Kourou, Saint Laurent du Maroni), le Port de commerce, le Centre Spatial Guyanais, la Préfecture, la Collectivité Territoriale de Guyane sont bloqués par des barrages tenus par la population et les (…)
-
L’Université Toulouse 3, solidaire des jeunes mineurs isolés étrangers
21 décembre 2022Depuis 2016, le Conseil Départemental prend en charge les mineurs isolés étrangers que s’ils ont fait la démonstration de leur minorité. L’organisme qui traite le dossier est le DDAEOMIE (Dispositif Départemental d’Accueil d’Évaluation et d’Orientation des Mineurs Isolés Étrangers). Ce dispositif abouti dans 80% des cas à une déclaration de majorité suite à une procédure humiliante et policière, transformant ces jeunes isolés en personnes sans papiers. Sans droits, ces jeunes sont jetés à la (…)