Déclaration adoptée par 100 des 210 déléguéEs à l’issue du 5e congrès du NPA.
La pandémie et ses conséquences sonnent comme des avertissements. Le capitalisme, la course aux profits, mènent l’humanité à la catastrophe. Guerres, crises écologiques mettent dangereusement en péril la vie sur terre, crise économique, pénuries… Ici, Macron entend poursuivre l’offensive néolibérale contre nos droits, en particulier en s’attaquant ces prochaines semaines à nos retraites. Il y a urgence à rompre (…)
Accueil > Mots-clés > affichage > Carousel
Carousel
Articles
-
Nous continuons le NPA, pour un parti des exploitéEs et des oppriméEs, révolutionnaire et unitaire
13 décembre 2022 -
Vingt anticapitalistes de France pour accompagner 1 million à 1,5 million de manifestants à Barcelone le 11 novembre…
13 novembre 2017Pour prolonger la vidéo, que notre camarade vidéaste (merci à elle) a montée en urgence de la participation du NPA à la manifestation, où vous entendrez les interviews de deux camarades du NPA et celle d’Andreu, militant barcelonais d’Anticapitalistes aux côtés desquels nous avons manifesté, nous livrons ci-dessous au lecteur cette « note d’ambiance », forcément partielle et partiale…
Sachez d’abord que les consignes des organisateurs de la manifestation-rassemblement, ANC et Omnium, (…) -
Pour le respect de la liberté d’expression et des libertés démocratiques, des organisations et associations s’adressent au maire de Toulouse
16 janvierCrédit photo : ©Mohammed Abed/AFP
Lettre ouverte à M. Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse
Toulouse, le 14 janvier 2025
Monsieur le maire de Toulouse,
Les organisations et associations soussignées vous font part publiquement de leur indignation face à votre décision d’interdire soudain, peu de temps avant son ouverture dans l’Espace des Diversités et de la Laïcité, l’exposition sur Gaza organisée par l’ONG Médecins Sans Frontières dans le cadre du Festival « Cinéma et Droits de (…) -
Toulouse : Un meeting unitaire pour défaire Macron et ses politiques
20 octobre 2017Jeudi 19 novembre, plus de 350 militantEs se sont réuniEs à Toulouse pour un meeting organisé par sept organisations de gauche opposées aux ordonnances et à la politique du gouvernement. Après avoir donné la parole à des représentants de la CGT, de la FSU et du DAL, se sont succédés les porte-parole locaux ou nationaux d’EELV, d’Ensemble, du GDS (le courant de Gérard Filoche), du M1717 (la nouvelle organisation de Benoît Hamon), du NPA, DU PG et du PCF.
Dans une situation de difficultés (…) -
Algérie : Non à la présidentielle, non à la continuité du système ! Pour l’élection d’une assemblée constituante !
4 mars 2019Crédit Photo : Hannat Hanafi
Par le Secrétariat National du PST. Les gigantesques mobilisations populaires de ces dix jours qui ont ébranlé le pouvoir autoritaire de Bouteflika, n’ont pas suffit à le faire renoncer à un 5éme mandat.
Sa réponse tant attendue ce dimanche 03 mars, s’est avérée être une farce de mauvais goût. Non seulement Bouteflika brigue un nouveau mandat, mais en plus il décide d’imposer une nouvelle constitution et des réformes économiques, forcément ultra libérales tel (…) -
Adresse du NPA 31 à l’Archipel citoyen
28 septembre 2019Nous nous adressons par ce texte à l’ensemble des militantEs, compagnonNEs de luttes, courants politiques écologistes ou anticapitalistes qui s’impliquent dans la démarche d’Archipel citoyen et qui nous interpellent sur la participation du NPA 31 dans cette démarche.
Nous avons rencontré des animateurs d’Archipel citoyen en Juillet. Nous avons observé à plusieurs reprises vos réunions dans le respect de vos travaux. Mais nous ne nous sommes pas inscritEs à ce jour dans la démarche que vous (…) -
Face à l’apprenti dictateur Erdogan, solidarité avec les démocrates turcs et le mouvement kurde
19 avril 2017Déclaration de Philippe Poutou
Erdogan a annoncé lui-même sa propre victoire au référendum lui donnant les pleins pouvoirs. Avec un résultat officiel d’un peu plus de 51%, une première chose est sûre : il n’a pas réussi son pari d’obtenir un plébiscite et d’écraser l’opposition démocratique
Au-delà des différentes fraudes dénoncées depuis dimanche, Erdogan s’était pourtant donné depuis neuf mois les moyens de bâillonner toute contestation et d’avancer vers la construction d’un régime (…) -
La France réduit drastiquement les visas aux ressortissants du Maghreb
6 octobre 2021Le fond de l’air est brun !
Les surenchères sur le dos des Maghrébins
Décidément, à chaque période électorale la même musique lancinante est orchestrée : Les migrants seraient la source des problèmes de la France ! Cette fois-ci nous atteignons un degré d’ignominie invraisemblable avec les délires d’un candidat à la présidentielle (non déclaré pour l’instant) qui en appelle à « la pureté de la race française » ! Comme avant lui l’extrême droite et nombre de leaders de la droite.
Face (…) -
Crise environnementale et services publics : Le cas des forêts
3 mai 2021Crise environnementale et services publics : quelles perspectives ? (partie 1/2)
Le cas des forêts
Le système de production est néfaste pour l’environnement et la santé, avec un réchauffement climatique global, un appauvrissement de la biodiversité et une approche prédatrice des ressources. Ce système basé sur une logique de profits pour quelque un.es, est le même qui détricote et privatise les services publics liées aux forêts empêchant toutes approches respectueuses et objective de (…) -
Répression, arrestations, dissolutions : Macron et Darmanin mènent la guerre à l’écologie
20 juin 2023Rassemblement unitaire à Toulouse contre la dissolution des Soulèvements de la terre
Mercredi 21 juin - 19h - Devant le lycée Saint Sernin à Toulouse
Ce mardi, Gérald Darmanin a annoncé à l’Assemblée nationale que les Soulèvements de la terre seraient dissous par décret en Conseil des ministres demain mercredi 21 juin. Cette annonce fait suite à une vague d’arrestations opérées ce matin, avec au moins 18 interpellations de militantEs écologistes, parmi lesquels Benoît, porte-parole des (…)