Communiqué du NPA 31
Depuis 48h, des jeunes du quartier du Mirail à Toulouse s’affrontent à la Police. Les raisons de la révolte avancées dans la presse seraient liées à l’interpellation d’une femme voilée et à la mort d’un détenu de la prison de Seysses.
Au-delà des faits, la révolte des jeunes du Mirail exprime le ras le bol face à la répression quotidienne contre les habitants du quartier : contrôles au faciès, racisme d’Etat, islamophobie institutionnelle, violences en prison sur (…)
Accueil > Mots-clés > affichage > Carousel
Carousel
Articles
-
Quartier du Mirail à Toulouse : Halte à la répression, aux violences envers les prisonniers et à l’islamophobie
17 avril 2018 -
Ecole inclusive : AESH précarisé·e·s, élèves méprisé·e·s, y’en a assez !
19 octobre 2021Depuis une vingtaine d’années, le thème de l’école inclusive s’est imposé dans les politiques éducatives. Le concept fait référence à l’inclusion des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires ordinaires. Une belle intention ! Cependant derrière l’écran de fumée des campagnes de communication du ministère de l’éducation nationale, la réalité est bien moins glorieuse !
L’accompagnement des élèves en situation de handicap, c’est le boulot des AESH (accompagnant·e·s (…) -
Rassemblement contre les crimes antisémites à Toulouse et ailleurs !
16 mars 2021Samedi 20 mars 2021 – 11h
Square Charles de Gaulle à Toulouse
Évènement Facebook
Il y a neuf ans le 19 mars 2012, Gabriel Sandler (4 ans), Arié Sandler (5ans), Myriam Monsonégo (7 ans) et Jonathan Sandler (30 ans) étaient assassinés à l’école Ozar Hatorah à Toulouse.
Depuis 2006 et la mort tragique d’Ilan Halimi, de Toulouse à l’Hypercacher de la Porte de Vincennes et à Mireille Knoll, onze hommes, femmes, enfants ou personnes âgées ont été tuées en France parce que Juives.
Les (…) -
L’eau, nous la buvons, nous la payons ! Nous avons le droit de savoir !
20 novembre 2018Jeudi 22 novembre à 12H rassemblement Métro Jean Jaurès pour obtenir les documents qui ont conduit JL Moudenc à faire son choix
Communiqué du collectif Ô Toulouse :
Après avoir refusé tout débat public pendant plus d’un an, J.L. Moudenc vient d’annoncer ses choix : Veolia pour l’eau et Suez pour l’assainissement.
Dans son intervention lors de la réunion publique du 13 novembre, il a même affirmé que le débat avait assez duré et qu’il était temps de voter (le 13 décembre prochain, au (…) -
Mort de Rémi Fraisse : la justice tente de maquiller un crime d’État
10 janvier 2018Le 8 janvier 2018, les juges d’instruction de Toulouse ont rendu une ordonnance de non-lieu concernant le gendarme responsable de la mort de Rémi Fraisse, le 26 octobre 2014, en marge d’une manifestation contre le barrage de Sivens. Rémi Fraisse faisait partie des opposantEs à ce grand projet inutile, nuisible et imposé, contre lequel la mobilisation était alors en expansion. Loin d’être accidentelle, la mort du jeune homme a été la conséquence d’une stratégie de tension et de violence mise (…)
-
A Toulouse comme ailleurs construisons la grève de l’éducation.
27 mars 2019Mardi 19, gazage au rectorat.
Mardi 19 mars, à l’occasion de la grève générale appelée par CGT, FSU et Solidaires, les travailleuSErs de l’éducation se sont mobiliséEs. Dans la Haute-Garonne, 150 écoles étaient fermées, 60 % des personnels des écoles étaient en grève. La grève a été aussi suivi dans les collèges et les lycées où la mobilisation contre la réforme Blanquer a pris plusieurs formes depuis décembre avec la grève, les démissions de professeurs principaux et différents modes de (…) -
Crise sanitaire, reculs sociaux : Macron veut passer en force !
13 juillet 2021Un an et demi après le début de l’épidémie, Macron se répète, restant fidèle à lui-même et sa « méthode ». N’ayant une nouvelle fois rien voulu voir venir, le président, confronté à la rapide montée en puissance d’une « 4e vague » de l’épidémie de Covid-19, a été incapable dans son allocution d’apporter d’autres solutions que les recettes autoritaires et inefficaces qui n’ont pas fonctionné depuis un an. Au delà du blabla en « hommage » au personnel de santé ou d’éducation, les annonces de (…)
-
Face à l’extrême-droite, soutien et solidarité avec Léo !
18 février 2021Communiqué du comité de soutien à Léo
Mardi 23 mars, Léo, professeur des écoles et militant à la CGT Educ’Action 31, passera en procès à Toulouse, à la suite d’une plainte émise par leRassemblement National.
Il est poursuivi pour des « violences » qui auraient été commises lors d’une distribution de tract du RN en février 2020, sur un marché populaire de Toulouse, dans le cadre de la campagne municipale.
Ce jour-là, plusieurs citoyen.ne.s ont exprimé leur refus des idées racistes, (…) -
Procès des Goodyear : justice de classe, justice des riches et des patrons !
11 janvier 2017Ce mercredi 11 janvier, avait lieu le rendu de jugement du procès en appel des 8 salariés de Goodyear Amiens, condamnés en première instance à 24 mois de prison dont 9 fermes pour avoir défendu leurs emplois.
Pour ce deuxième rendez-vous de solidarité ouvrière en quelques mois, après le grand rassemblement des 19 et 20 octobre 2016, c’est avec colère et dégoût que nous apprenons le verdict : 1 relaxe, 2 condamnations à 3 mois de prison avec sursis, 5 condamnations à 1 an de prison avec (…) -
Gestion de l’eau à Toulouse : La mobilisation est lancée !
21 novembre 2017Lucien Sanchez : « Pour enrayer le processus qui risque de conduire à une délégation de service public, il faut construire la mobilisation rapidement »
Que l’eau soit gérée publiquement, comme devrait l’être tout bien commun, voilà l’objectif d’Eau publique Toulouse métropole. Ce collectif a été créé le 2 novembre dernier à l’initiative d’Eau secours 31, une association qui se mobilise déjà sur la question depuis plusieurs années. L’enjeu ? En 2020, la plupart des contrats des différentes (…)