Le 16 mars 2023
L’utilisation du 49-3 par le gouvernement est un scandale démocratique. Elle concrétise la faiblesse de la base sociale du pouvoir et son cours autoritaire. sous la pression du mouvement, Malgré un accord avec la direction de LR, les députés n’ont pas osé voter la réforme, sous la pression du mouvement. Elle renforce l’illégitimité du gouvernement et pousse les directions intégrées aux institutions à se maintenir au sein de la mobilisation, CFDT en tête. Elle montre le (…)
Accueil > Mots-clés > affichage > Carousel
Carousel
Articles
-
Une victoire est possible contre Macron, sa réforme et son 49.3 !
19 mars 2023 -
Appel de l’AG Éducation de Toulouse aux collègues des autres départements et académies
27 mai 2019A Toulouse et ses environs, nous sommes en grève reconductible depuis le 15 mai contre les réformes Blanquer de la maternelle à l’université, pour la titularisation des précaires et des moyens supplémentaires pour l’école publique. Nous revendiquons également le paiement des jours de grève. En attendant, nous avons mis en place une caisse de grève.
Entre 100 et 200 collègues se sont retrouvé•e•s régulièrement en AG et sur des actions de blocage ou d’occupation. Nous avons réalisé de (…) -
Communiqué unitaire suite à la conférence de Salah Hamouri le 16 mai à Toulouse
22 mai 2023Toulouse, le 17 mai 2023
Mardi 16 mai, une réunion publique a eu lieu à la Bourse du Travail à Toulouse. Elle réunissait l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri et de nombreuses associations, réseaux citoyens, collectifs, syndicats et mouvements politiques, en présence de 250 personnes.
Après 10 ans de détention en Israël, Salah Hamouri a purgé sa peine, a été libéré puis expulsé pour « refus d’allégeance » à Israël. Salah Hamouri est un citoyen franco-palestinien de nationalité (…) -
Police criminelle, racisme systémique, politiques antisociales : soutenir une légitime révolte
4 juillet 2023Un texte signé d’Olivier Besancenot, Christine Poupin, Philippe Poutou et Pauline Salingue, porte-parole du NPA.
Depuis la mort du jeune Nahel, les quartiers populaires se mobilisent. Cette mobilisation est légitime. Et la source des violences est du côté de la police, de Darmanin et de Macron, qui sont responsables de cette situation.
Une révolte antiraciste et anti-autoritaire
Depuis des années, le pouvoir renforce en effet l’arsenal policier et raciste : les violences policières (…) -
Droit du travail : Hollande en rêvait, Macron le tente
26 juin 2017Communiqué du NPA.
Le projet de loi d’habilitation "pour la rénovation sociale" rendu public ce jeudi 22 juin correspond malheureusement aux plus mauvaises des hypothèses circulant depuis plusieurs semaines.
Rien n’est laissé de côté, tous les vœux du MEDEF sont exaucés. Huit ordonnances qui visent à liquider une grande partie des droits des salariéEs et de leurs possibilités de les défendre dans le cadre de la législation. Et une ordonnance qui à la sauvette visant à de décaler d’un (…) -
Au croisement des répressions
24 novembre 2017Tribune de soutien au syndicat SUD-Éducation 93
« Nous en avons assez des tergiversations et des atermoiements de tous ces “responsables’’ élus par nous qui nous déclarent “irresponsables’’(...). Nous en avons assez du racisme d’État qu’ils autorisent. » Pierre Bourdieu
Reprenant les inepties propagées par la fachosphère, c’est un ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, qui a attaqué publiquement et devant la représentation nationale le syndicat SUD Éducation 93 pour son (…) -
L’Etat remet à la rue des femmes victimes de violences conjugales
4 juillet 2023APPEL A RASSEMBLEMENT JEUDI 6 JUILLET 2023 A 13H AU METRO JEAN JAURES
Dans le cadre d’une politique nationale de réduction des nuitées hôtelières, les services de la Préfecture de la Haute-Garonne procèdent à une restriction du nombre des nuitées hôtelières.
Depuis 3 semaines, 33 femmes – certaines accompagnées d’enfants – ont été informées par les services de l’État de la fin de leur hébergement à l’hôtel, sans qu’aucune solution alternative ne leur soit proposée. Il s’agit d’une (…) -
Succès de la venue de Philippe Poutou à Toulouse, candidat de l’urgence anticapitaliste !
24 novembre 2021La campagne de Philippe Poutou est bel et bien lancée. Il est venu ce mardi 23 novembre à Toulouse pour défendre les perspectives du Nouveau Parti Anticapitaliste : le ras le bol de Macron, le refus de l’extrême droite, la nécessité d’un programme d’urgence anticapitaliste, la volonté de reconstruire une gauche qui n’a pas renoncé et qui ne lâchera rien.
Au final, ce sont plus de 900 personnes qui sont venues à la rencontre du candidat anticapitaliste, ce qui est un véritable succès. Une (…) -
La France réduit drastiquement les visas aux ressortissants du Maghreb
6 octobre 2021Le fond de l’air est brun !
Les surenchères sur le dos des Maghrébins
Décidément, à chaque période électorale la même musique lancinante est orchestrée : Les migrants seraient la source des problèmes de la France ! Cette fois-ci nous atteignons un degré d’ignominie invraisemblable avec les délires d’un candidat à la présidentielle (non déclaré pour l’instant) qui en appelle à « la pureté de la race française » ! Comme avant lui l’extrême droite et nombre de leaders de la droite.
Face (…) -
Occitanie Populaire : Le NPA et les régionales
19 mai 2021Le NPA Occitanie-Catalogne Nord s’est engagé pour les régionales au sein de la liste Occitanie Populaire.
Depuis plus d’un an la situation est marquée par la pandémie et son cortège de dégâts sociaux, humains, accompagné de la privation de nos libertés.
Ces élections sont l’occasion pour nous, anticapitalistes et révolutionnaires, de porter la voix de celles et ceux qui luttent contre les méfaits du capitalisme.
Elles sont aussi l’occasion d’en finir avec une gestion PS-EELV de la (…)