Communiqué des EGM - Etats Généraux des Migrations
La France a été placée en stade 3 de la pandémie du Coronavirus depuis le samedi 14 mars 2020 dans le but de limiter les conséquences de la propagation du virus.
Ce lundi 16 mars 2020, deux personnes étrangères retenues au centre de rétention de Cornebarrieu ont été placées en isolement en raison de suspicion de contamination au Coronavirus.
En maintenant des étranger.e.s dans un lieu confiné dans lequel ils et elles ont été (…)
Accueil > Mots-clés > affichage > Carousel
Carousel
Articles
-
Suspicion de Coronavirus au CRA de Cornebarrieu : Il est urgent de libérer l’ensemble des étrangèr.e.s enfermé.e.s en centre de rétention
16 mars 2020 -
Toulouse : un point sur les violences policières récentes
2 février 2019Lors d’une conférence de presse le 29 janvier, l’Observatoire toulousain des Pratiques Policières (qui comprend la Ligue des Droits de l’Homme, Copernic et le Syndicat des Avocats de France) a fait un point sur ses observations depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes. Cet observatoire, dont des membres vêtus d’un gilet jaune et bleu, munis de casques, de masques à gaz et de caméras, accompagnent les manifestations, prépare un rapport mais a estimé qu’il y avait urgence à faire part de (…)
-
Dans les collèges et les lycées, la grève des AED se construit en Haute Garonne !
21 janvier 2021Ils étaient 150 AED réuniEs en AG devant le rectorat de Toulouse ce mardi 19 janvier, dans la continuité du mouvement initié le 1er décembre 2020. Les ‘pions’ poursuivent ainsi la mobilisation engagée contre la dégradation sans cesse croissante de leurs conditions de vie et de travail.
L’appel du premier décembre avait fait l’effet d’une bombe. Aujourd’hui, on constate que le mouvement se poursuit sans montrer signe de faiblesse. Ce 19 janvier en Haute Garonne, plus de trente vie scolaires (…) -
Toulouse : une journée de grève réussie qui en appelle une autre
11 novembre 2020Mardi 10 novembre, les personnels de l’éducation ont répondu avec succès à l’appel national à la grève. A Toulouse, 200 enseignant·e·s, AED, AESH se sont retrouvés en AG, puis plus de 1000 ont participé à la manifestation.
La question des protocoles sanitaires a agité toute la semaine précédente, avec 5 ou 6 collèges qui se sont mobilisés pour obtenir des demi-groupes (dont deux ont obtenu gain de cause). A une exception près, ce sont des établissements peu coutumiers des grèves massives (…) -
L’Université Toulouse 3, solidaire des jeunes mineurs isolés étrangers
21 décembre 2022Depuis 2016, le Conseil Départemental prend en charge les mineurs isolés étrangers que s’ils ont fait la démonstration de leur minorité. L’organisme qui traite le dossier est le DDAEOMIE (Dispositif Départemental d’Accueil d’Évaluation et d’Orientation des Mineurs Isolés Étrangers). Ce dispositif abouti dans 80% des cas à une déclaration de majorité suite à une procédure humiliante et policière, transformant ces jeunes isolés en personnes sans papiers. Sans droits, ces jeunes sont jetés à la (…)
-
Politiques sécuritaires : C’est Jean-Luc Moudenc qu’il faut convoquer, pas les jeunes !
4 février 2020Jean-Luc Moudenc tente de masquer le bilan catastrophique de sa politique pour les couches populaires en tentant d’effrayer les toulousaines autour des politiques sécuritaires.
En 6 ans, le Maire sortant a doublé le nombre de policiers municipaux. Il les a armés lourdement jours et nuits. Il a multiplié par 20 le nombre de caméras de vidéo-surveillances. Pour le prochain mandat, il prévoit de poursuivre son délire sécuritaire en ajoutant de nouvelles caméras (au moins 100), en demandant (…) -
Toulouse : Un meeting unitaire pour défaire Macron et ses politiques
20 octobre 2017Jeudi 19 novembre, plus de 350 militantEs se sont réuniEs à Toulouse pour un meeting organisé par sept organisations de gauche opposées aux ordonnances et à la politique du gouvernement. Après avoir donné la parole à des représentants de la CGT, de la FSU et du DAL, se sont succédés les porte-parole locaux ou nationaux d’EELV, d’Ensemble, du GDS (le courant de Gérard Filoche), du M1717 (la nouvelle organisation de Benoît Hamon), du NPA, DU PG et du PCF.
Dans une situation de difficultés (…) -
Aéronautique : les patrons veulent faire payer la crise aux salariéEs
18 mai 2020La pandémie du coronavirus a entraîné le quasi-arrêt d’un trafic aérien. Bien des compagnies aériennes, certaines menacées de faillite, demandent des reports de livraisons avant, sans aucun doute, d’annuler des commandes. Car le mythe d’une croissance continue du trafic aérien s’effondre : les experts doutent d’une reprise au niveau antérieur avant longtemps... Airbus a déjà annoncé la réduction d’un tiers de sa production.
Quelles conséquences pour l’emploi industriel ?
Alors que la (…) -
France Info Martinique - Coronavirus : la médecine cubaine au chevet du reste du monde
1er avril 2020Source : Infos Santé-Sécu-Social NPA
Selon le ministère de la Santé, Cuba présente, avec 85 000 médecins, le meilleur indice de couverture médicale du monde, avec 7,7 médecins pour 1.000 habitants, soit un médecin pour 130 personnes. (source AFP)
Comme l’Italie, la Guadeloupe et la Martinique pourront compter sur le savoir-faire médical des généralistes et spécialistes cubains. Ces praticiens seront autorisés dans un futur décret, à exercer en territoire français, grâce à leur expertise (…) -
À Toulouse, premières victoires contre le harcèlement sexuel à l’université
31 mai 2019Le 7 mai, l’Union des étudiantEs de Toulouse (UET) annonçait, par un communiqué de presse, la suspension de deux professeurs de l’université Toulouse le Mirail pour des faits de harcèlement sexuel et moral contre des étudiantes. Ces suspensions seront par la suite suivies de commissions disciplinaires qui devront établir les faits et les sanctions.
C’est l’aboutissement du travail des camarades de l’UET qui aura duré plus d’un an. Au total, 13 étudiantes auront témoigné, de manière (…)