Le samedi 27 avril 2019
Le 13 avril à Toulouse, l’appel unitaire de plus de 50 organisations syndicales, politiques et associatives a basculé dans un déferlement de violences policières rare et extrêmement inquiétant par la façon dont il s’est produit.
Un État de droit, une démocratie, la République ne sauraient accepter que le Peuple soit traité comme s’il était un ennemi.
Le gouvernement a le devoir d’en finir avec les provocations et arrêter d’infliger aux citoyennes et citoyens toutes sortes d’humiliations, ainsi que le recours à un arsenal judiciaire et répressif attentatoire à la démocratie.
Il doit répondre positivement et concrètement aux aspirations qui s’expriment largement dans le pays pour la justice sociale, pour une vie digne pour chacune et chacun, pour la lutte contre le réchauffement climatique.
Parce que le 13 avril est inacceptable et parce que les revendications sont toujours là, les organisations signataires appellent à ne rien lâcher.
Nous appelons toutes les forces vives progressistes attachées aux libertés publiques, à faire cause commune pour que le gouvernement cesse d’obéir aux ordres du Medef et des multinationales. Il doit changer de ton et apporter des réponses qui répondent aux exigences sociales, pour que la démocratie ne soit pas bafouée mais renforcée, pour le retrait de la loi anti-manifestants et l’annulation des mesures liberticides.
- une réforme de justice fiscale, le retour de l’ISF ainsi que la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité
– l’augmentation générale des salaires, des retraites et des minimas sociaux
– la préservation et l’amélioration de notre système de retraites par répartition
– la préservation et l’amélioration de la sécurité sociale ainsi que du service public de la santé
– le développement de l’éducation nationale et de la formation pour tous, dans le cadre public.
– le plein emploi pour tous avec l’amélioration du droit du travail, des conventions collectives et des statuts
– la réduction du temps de travail pour tous
– une reconquête industrielle au service de l’intérêt général et de la protection de l’environnement
– La reconquête des services publics partout, sur tout le territoire
– une politique publique de protection du climat et de la planète
– De vrais outils d’expression démocratique pour les salariés et les citoyens
Premiers signataires : CGT 31, FSU 31, UET, NPA, PG, PCOF, POI, Ensemble 31, GDS 31, DAL 31, Copernic, Libre Pensée, Act Up 31…