Source : blogs.mediapart.fr
De nombreux syndicalistes veulent s’engager collectivement dans le mouvement des « gilets jaunes ». « Comme cela a déjà commencé dans plusieurs endroits, c’est dès maintenant que nos structures syndicales, à tous les niveaux, doivent débattre elles aussi des initiatives articulant lutte contre la vie chère, justice fiscale et développement des services publics – en particulier de transports collectifs – et revendications salariales. »
Le mouvement des « gilets (…)
Accueil > Mots-clés > affichage > Carousel
Carousel
Articles
-
Syndicalistes contre la vie chère : agir maintenant !
27 novembre 2018 -
Un vent de colère souffle sur notre département comme dans tout le pays.
25 novembre 2018Déclaration unitaire
Premiers signataires : CGT31, FSU31, Solidaires31, PCF, PG, FI, NPA, Ensemble, Mouvement de la Paix
Chaque mois sont plus nombreux les salarié.e.s, retraité.e.s et privé.e.s d’emploi qui n’arrivent plus à boucler leur budget. La hausse régulière et conséquente du carburant appauvri celles et ceux qui n’ont d’autres choix que la voiture individuelle pour les actes de la vie courante. Et, alors que l‘hiver s’annonce, la hausse des prix du gaz, de l’électricité, du fuel (…) -
A Toulouse, soutien aux occupations d’écoles pour qu’aucun enfant ne dorme à la rue !
21 novembre 2023En France, début octobre, ce sont au moins 3000 enfants qui dorment à la rue dont 700 ont moins de trois ans. Ces chiffres nous sont donnés par les collectifs des associations unies, Jamais sans Toit, l’Unicef et la FCPE. Ils se basent sur les demandes d’hébergement au 115 et dont le décompte a été rendu public le 17 octobre. Si le nombre de 3000 enfants à la rue, à l’approche de l’hiver, est déjà alarmant, il est de plus sous-estimé car de nombreuses familles ont cessé d’appelé le 115, (…)
-
Mr Moudenc, on ne veut pas de couvre-feu mais des tests et des masques !
6 avril 2020Les toulousain.e.s, comme le reste de la population, sont bien conscient.e.s des dangers du virus et de la nécessité de se protéger pour limiter le nombre de mort.e.s. Les politiques répressives, les amendes et les couvre-feux infantilisent la population et cherchent à construire des boucs émissaires. Le seul but de la manœuvre est de cacher la responsabilité de ceux qui sont aux affaires et sont les premiers responsables de la situation.
Sachez Mr Moudenc que le confinement n’est pas le (…) -
Soutien à Rami, animateur du mouvement lycéen, interpellé à la manifestation contre la réforme des retraites a Toulouse
10 décembre 2019COMMUNIQUE DU NPA 31 :
Soutien à Rami, animateur du mouvement lycéen, interpellé à la manifestation contre la réforme des retraites a Toulouse
La manifestation d’aujourd’hui, mardi 10 décembre, a réuni près de 60 000 personnes à Toulouse contre la réforme des retraites. Alors que la manifestation s’est déroulée sans incidents, Rami, lycéen de Stéphane Hessel, militant au NPA et à l’UET, s’est fait interpellé violemment par les forces de l’ordre.
Rami est depuis plusieurs années (…) -
Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2018 est le plus antisocial depuis sa création !
2 octobre 2017Le projet de loi de financement de l’État présenté le 27 septembre avait déjà officialisé l’augmentation de la CSG et sous couvert de « compensation »la disparition de la part salariale des cotisations sociales maladie et chômage. Le MEDEF qui revendique depuis longtemps la disparition totale des cotisations, obtiendra ainsi gain de cause : en 2019, le CICE sera transformé en « allégement » des cotisations des employeurs. C’est la Sécurité sociale financée par le salaire socialisée qui est (…)
-
A Toulouse comme ailleurs, assez de violences policières dans les quartiers populaires !
21 avril 2020Samedi 18 avril, des policiers ont blessé gravement un habitant de Villeneuve-la-Garenne en ouvrant la portière de leur voiture alors qu’il passait à côté d’eux en moto. Depuis le début du confinement, les témoignages de violences policières dans les quartiers se multiplient aux quatre coins du pays. La répression et les agissements de la police augmentent encore la violence du confinement.
Suite à l’incident de samedi soir, dans plusieurs villes et quartiers, des habitantEs, souvent des (…) -
Aux Izards, des femmes s’organisent
15 octobre 2020Ce mardi 29 septembre, nous rencontrons aux Izards, dans le local de l’association Izards Attitude, Yamina, coordinatrice de l’association et Tayeb du Tactikollectif.
Le but principal de la rencontre n’est pas de discuter du point de vue de l’association sur les événements dramatiques qui frappent le quartier depuis plusieurs années et cet été encore , mais de comprendre et de faire connaître l’expérience tout à fait originale d’Izards Attitude.
Une rénovation qui n’a pratiquement rien (…) -
Un plan mobilité 2020-2025-2030 inacceptable
9 février 2018Le conseil syndical de Tisséo collectivité doit approuver le jeudi 08 février le plan mobilité 2020-2025-2030. Ce document est très important car il programme les investissements en matière de transport pour les prochaines années.
Malgré un débat public à l’automne 2017 et des conclusions qui ont montré les limites du projet, quasiment rien n’a été changé dans le projet initial hormis des miettes supplémentaires pour le vélo (10 millions supplémentaires sur près de 4 milliard d’Euros de (…) -
Contre les ordures de Valeurs actuelles et tous leurs complices, solidarité avec Danièle Obono !
1er septembre 2020Le torchon raciste Valeurs actuelles a encore frappé. Dans son édition datée du 27 août, l’hebdomadaire d’extrême droite a cru bon de rédiger une « fiction » mettant en scène Danièle Obono, réduite en esclavage – par des « Arabes », forcément –, illustrations racistes à l’appui.
L’indignation s’est rapidement, et légitimement, emparée des réseaux sociaux. Nous tenons à exprimer toute notre solidarité avec notre camarade Danièle Obono, et tout notre mépris, pour ne pas dire notre dégoût, (…)