La journée du mardi 3 octobre sera une journée de mobilisation en Catalogne, où plus de quarante organisations (syndicats, partis, associations) appellent à la grève générale. Il s’agit, au lendemain du référendum dont Madrid va jusqu’à nier l’existence après avoir essayé de l’empêcher par la force brute, de défendre les libertés publiques et de soutenir la mobilisation du peuple de Catalogne pour son droit à l’autodétermination contre l’Etat central hérité de la dictature.
Le NPA soutient (…)
Accueil > Mots-clés > affichage > Carousel
Carousel
Articles
-
Solidarité internationale avec le peuple de Catalogne mobilisé pour ses droits !
3 octobre 2017 -
Macron et le Medef déroulent le tapis rouge au dictateur égyptien
24 octobre 2017Emmanuel Macron et son gouvernement ont choisi de dérouler le tapis rouge au maréchal-dictateur égyptien Abdelfattah al-Sissi. Le Pinochet du Caire a ainsi été accueilli en grande pompe par des autorités françaises désireuses de caresser dans le sens du poil celui qui est devenu, depuis le coup d’État qui l’a porté au pouvoir en 2013, l’un des principaux acheteurs d’armement français. Rafale, navires de guerre, porte-hélicoptères, satellites, roquettes, armes à feu : au cours des dernières (…)
-
Macron aux abois ne nous empêchera pas de manifester !
22 mars 2019Communiqué du NPA 31
L’Acte 19 des Gilets Jaunes prend un caractère particulier avec une accélération du tournant autoritaire de la macronie. Le gouvernement considère maintenant que l’ensemble des manifestantEs du samedi sont des émeutiers. Il a annoncé une série de mesures supplémentaires pour mettre fin à la mobilisation (colorants jetés sur les manifestantEs, arrestations préventives de masse, renforcement de l’utilisation des LBD...). Mais cela ne suffit pas, c’est maintenant l’armée (…) -
La crise de l’Union européenne et les réponses du NPA
9 avril 2019Ce texte reprend l’essentiel du rapport de présentation à la réunion publique du NPA 31 du 21 mars 2019 à Toulouse. Il n’a pas la prétention de traiter l’ensemble des problèmes posés, mais de donner des points de repère pour comprendre l’ampleur de la crise actuelle de la construction européenne.
Et justement, pour mesurer l’ampleur de cette crise, il suffit de se reporter à 2014, date des dernières élections européennes et de poser la simple question : qui, à l’époque aurait pu imaginer (…) -
La France réduit drastiquement les visas aux ressortissants du Maghreb
6 octobre 2021Le fond de l’air est brun !
Les surenchères sur le dos des Maghrébins
Décidément, à chaque période électorale la même musique lancinante est orchestrée : Les migrants seraient la source des problèmes de la France ! Cette fois-ci nous atteignons un degré d’ignominie invraisemblable avec les délires d’un candidat à la présidentielle (non déclaré pour l’instant) qui en appelle à « la pureté de la race française » ! Comme avant lui l’extrême droite et nombre de leaders de la droite.
Face (…) -
Val Tolosa : Un monde rempli de centres commerciaux... et de policiers !
21 décembre 2016Non au méga centre commercial Val Tolosa
Non aux grands projets inutiles imposés
Samedi 500 marcheurs partis de Plaisance du Touch ont rejoint la préfecture à Toulouse pour dire non au projet de méga centre commercial de Val Tolosa sur le plateau de la Ménude et pour demander au Préfet l’annulation du permis de construire de ce centre commercial. Permis donné illégalement par le Maire de Plaisance du Touch car la zone du projet est dorénavant classée inconstructible.
Cette (…) -
Répression aujourd’hui à Toulouse : nous ne laisserons pas les lycéenNEs seulEs !
4 décembre 2018Ce mardi 4 décembre, plus de 2500 lycéenNEs d’une vingtaine d’établissements se sont mobiliséEs en Haute-Garonne, amplifiant le début de mouvement dans la jeunesse de la veille. Ils se battent contre la réforme du lycée, la sélection et l’augmentation des frais d’inscription à l’entrée de l’Université.
Ces deux journées ont été marquées par une violence inouïe de la Police contre des jeunes qui se mobilisaient pour la plupart pour la première fois de leur vie. Rien qu’aujourd’hui, 27 (…) -
Airbus : Tout pour les actionnaires
29 mars 2017Avant 2013 les dividendes versés aux actionnaires d’EADS étaient inférieurs à 300 millions d’euros. Aujourd’hui, alors qu’EADS s’appelle maintenant Airbus, ils ont plus que triplé. Sans parler des 2 milliards d’euros dépensés pour racheter des actions afin de faire monter le cours des autres.
Mieux : pour l’année 2016, comme les profits ne suffisaient pas à payer les dividendes, les dirigeants ont ponctionné 50 millions d’euros dans les réserves. Cette obsession de servir les actionnaires (…) -
SOS Mineurs en danger à Toulouse !!
26 avril 2022Rendez-vous mercredi 27 avril 2022 à 13h30
Devant le Tribunal Administratif de Toulouse 68 rue Raymond IV (Mo Marengo SNCF)
Alors que rien ne laissait présager une telle urgence dans les échanges entre les jeunes et les collectifs et associations sur place jusqu’à décembre 2021, la Mairie, via le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), a engagé en janvier 2022 une procédure d’expulsion contre les jeunes mineurs non-accompagnés (MNA), hébergés dans l’ancien EHPAD des Tourelles, 61 Allées (…) -
Procès des Goodyear : justice de classe, justice des riches et des patrons !
11 janvier 2017Ce mercredi 11 janvier, avait lieu le rendu de jugement du procès en appel des 8 salariés de Goodyear Amiens, condamnés en première instance à 24 mois de prison dont 9 fermes pour avoir défendu leurs emplois.
Pour ce deuxième rendez-vous de solidarité ouvrière en quelques mois, après le grand rassemblement des 19 et 20 octobre 2016, c’est avec colère et dégoût que nous apprenons le verdict : 1 relaxe, 2 condamnations à 3 mois de prison avec sursis, 5 condamnations à 1 an de prison avec (…)