Solidarité avec le Kurdistan Liberté pour Öcalan et les députéEs du HDP
« Semaine kurde » à Toulouse des 17, 18 et 19 janvier 2017
Le Kurdistan, lieu de passage des populations depuis des millénaires, est aussi un lieu d’accueil et de brassage des cultures.
Il est le lien entre l’Occident et l’Orient. Le traité de Lausanne (1923) a divisé le Kurdistan en quatre entités étatiques (Turquie [Nord-Kurdistan], Iran [Est-Kurdistan], Irak [Sud-Kurdistan], Syrie [Ouest-Kurdistan ou Rojava]). (…)
Accueil > Mots-clés > affichage > Carousel
Carousel
Articles
-
« Semaine kurde » à Toulouse des 17, 18 et 19 janvier 2017
14 janvier 2017 -
Dissolution du Collectif Palestine Vaincra : l’offensive autoritaire contre la solidarité avec la Palestine se poursuit
27 févrierLe Conseil d’État a rejeté le recours contre le décret de dissolution du Collectif Palestine vaincra, confirmant une fois de plus une dérive autoritaire et sa volonté d’étouffer toute voix dissidente. L’État français avait demandé la dissolution en 2022 sur le fondement de la loi liberticide « séparatisme ». Elle s’inscrit dans une offensive plus large visant à criminaliser le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien.
Cette décision est d’autant plus inique que le Conseil d’État (…) -
Un membre de l’observatoire des pratiques policières blessé à Toulouse samedi 2 février : protestation du npa31
8 février 2019Un observateur en gilet jaune et bleu, de l’Observatoire des Pratiques Policières (OPP) dont la mission de surveillance des manifestations a été déclarée en préfecture, a été blessé lors de la manifestation des Gilets Jaunes de samedi 2 février. Une sous-préfète ose affirmer qu’il est impossible d’établir un « lien entre la blessure et l’action des forces de l’ordre ».
Or les observatrices et les observateurs de l’OPP ont observé plusieurs tirs tendus de grenades lacrymogènes lors de cette (…) -
Toulouse Anticapitaliste : Engagement contre le vœu liberticide anti-BDS de 2016
11 février 2020Réponse à BDS France Toulouse : Engagement contre le vœu liberticide anti-BDS de 2016
La liste "Toulouse Anticapitaliste" se prononce clairement contre toute interdiction de salles municipales à la campagne BDS et pour l’annulation du vœu du conseil municipal de 2016*. Cette prise de position de notre liste est publique et vous pouvez la retrouver dans notre programme (ci-dessous les § 3 et 10).
A très bientôt dans le cadre de la solidarité au peuple Palestinien.
Pauline Salingue et (…) -
Carole Delga et Nadia Pellefigue veulent-elles mettre des familles à la rue ?
5 janvier 2020Une centaine de personnes se sont rassemblées vendredi 3 janvier devant le Conseil Régional contre la mise à la rue de 8 familles.
Ces familles, dont des enfants âgés de 9 mois à 15 ans, occupent depuis le 15 décembre d’anciens logements de fonction appartenant au Conseil Régional, sur un terrain mitoyen aux collèges et lycées Berthelot. Ces logements étaient laissés vacants depuis des années et symbolisent tout le cynisme des institutions. En effet, les enfants vont à l’école apprendre la (…) -
A un mois des municipales, Jean-Luc Moudenc développe des positions islamophobes
18 février 2020Le président Macron en difficulté, au plus bas dans les sondages, empêtré dans son impopulaire réforme des retraites, tente de détourner l’attention des questions sociales vers la haine des musulman·e·s en prétendant lutter contre le « séparatisme islamiste ». La ficelle est grosse.
Jean-Luc Moudenc, à un mois du premier tour des élections municipales, y a vu une opportunité pour diviser les couches populaires toulousaines en tentant d’attiser l’islamophobie bien présente dans notre (…) -
À Toulouse, premières victoires contre le harcèlement sexuel à l’université
31 mai 2019Le 7 mai, l’Union des étudiantEs de Toulouse (UET) annonçait, par un communiqué de presse, la suspension de deux professeurs de l’université Toulouse le Mirail pour des faits de harcèlement sexuel et moral contre des étudiantes. Ces suspensions seront par la suite suivies de commissions disciplinaires qui devront établir les faits et les sanctions.
C’est l’aboutissement du travail des camarades de l’UET qui aura duré plus d’un an. Au total, 13 étudiantes auront témoigné, de manière (…) -
Mr Moudenc, on ne veut pas de couvre-feu mais des tests et des masques !
6 avril 2020Les toulousain.e.s, comme le reste de la population, sont bien conscient.e.s des dangers du virus et de la nécessité de se protéger pour limiter le nombre de mort.e.s. Les politiques répressives, les amendes et les couvre-feux infantilisent la population et cherchent à construire des boucs émissaires. Le seul but de la manœuvre est de cacher la responsabilité de ceux qui sont aux affaires et sont les premiers responsables de la situation.
Sachez Mr Moudenc que le confinement n’est pas le (…) -
Plan de déconfinement : débrouillez-vous mais allez bosser !
28 avril 2020Crédit Photo : DR
L’incohérence sanitaire, c’est tout ce qu’il faudra retenir du plan de déconfinement présenté cette après-midi par le Premier ministre à l’Assemblée nationale. Au-delà d’un certain nombre de mesures annoncées qui auraient du l’être dès le début de cette crise (et on sait ce que valent leurs annonces...), bien malin qui comprendra dans ce fatras de dates et d’exceptions la logique de santé publique qui prévaut. Une date générale de déconfinement annoncée, le 11 mai, sauf (…) -
Le SNU … ou la propagande militaire pour fideliser la jeunesse à la troupe
21 novembre 2021Le service national universel (SNU) est un outil à peine camouflé de propagande militaire développé par la bourgeoisie française depuis le début du mandat de Macron. Plus une semaine ne se passe, sans une allusion des membres du gouvernement, des préfectures ou de la presse dominante (nationale et locale) pour vendre le soi-disant bienfait de ce dispositif tourné vers la jeunesse.
Présenté comme une possibilité d’insertion dans la vie sociale et de découverte de milieux professionnels (…)