
Ne banalisons ni l’extrême droite ni les dérives racistes des gouvernements qui mènent à ces drames.
Un attentat raciste a tué 9 personnes et gravement blessées 5 autres à Hanau en Allemagne. Qu’elles viennent d’actes isolés ou de groupes organisés, les violences racistes, et les tueries comme celle d’Hanau aujourd’hui sont le produit de discours et de politiques qui désignent les migrants, les étrangers, les musulmans, les juifs, ou les Rroms comme des menaces. En France, (…)

Jean-Luc Moudenc est en roue libre. Après ses déclarations attisant la méfiance envers les musulmans en début de semaine, le voilà maintenant dans le rôle du censeur. En effet, alertés par les syndicats CGT et SUD, nous venons d’apprendre que le Maire de Toulouse venait d’interdire un débat avec la journaliste Rokhaya Diallo à la médiathèque Grand M.
Militante féministe et antiraciste, Rokhaya Diallo est connue pour ses prises de position contre l’islamophobie et le racisme d’État. (…)

Crédit photo : Planning Familial 31
Le planning familial est un lieu d’information, d’écoute et d’échanges absolument nécessaire pour des milliers de femmes à Toulouse. Il est parfois le premier lieu où l’on se rend lorsqu’on apprend une grossesse, lorsqu’on a besoin d’aide pour avorter, lorsqu’on s’interroge sur notre sexualité… De par ses actions, le planning familial est au premier plan pour assurer l’éducation sexuelle des personnes de tout âge, aussi bien en matière de protection (…)

Pauline Salingue, 33 ans, éducatrice au CHU de Toulouse, conduit la liste Toulouse Anticapitaliste. Animatrice du mouvement social toulousain, investie sans relâche dans les combats pour la défense de l’hôpital public, militante pour les droits des femmes, elle représente cette nouvelle génération qui ne lâche rien pour la défense du collectif. Deuxième de liste, Nicolas Mousset, 35 ans, est enseignant et acteur des mobilisations contre la destruction du service public mais aussi contre (…)
20 février 2020
Le président Macron en difficulté, au plus bas dans les sondages, empêtré dans son impopulaire réforme des retraites, tente de détourner l’attention des questions sociales vers la haine des musulman·e·s en prétendant lutter contre le « séparatisme islamiste ». La ficelle est grosse.
Jean-Luc Moudenc, à un mois du premier tour des élections municipales, y a vu une opportunité pour diviser les couches populaires toulousaines en tentant d’attiser l’islamophobie bien présente dans notre (…)