NPA Haute-Garonne
  • Mettre Moudenc hors du Capitole, faire de Toulouse un bastion de la résistance à l’air du temps !

    17 novembre 2025

    Déclaration du NPA Toulouse :

    Pour le NPA, virer Jean-Luc Moudenc est une mesure de salubrité publique. Il soutient la Manif pour Tous, l’État génocidaire d’Israël, l’A69 entre Toulouse et Castres. Il s’en prend aux locaux syndicaux ou à ceux de la LDH. Il n’a eu de cesse d’offrir notre ville aux appétits du privé : eau, parkings, affichage publicitaire, promoteurs immobiliers… Et dans le même temps, nous apprenons que très certainement Jean-Luc Moudenc a détourné des centaines de milliers d’euros d’argent public !

    La bonne nouvelle, c’est que Jean-Luc Moudenc est donné nettement perdant au second tour des municipales par les premiers sondages. Il aurait même pu perdre dès le premier tour si le NFP avait réussi à s’entendre à Toulouse. L’enjeu est maintenant de savoir qui aura la main le soir du premier tour entre la gauche de rupture et le Parti Socialiste pour conduire l’ensemble des organisations qui s’étaient retrouvées dans le NFP au second tour.

    Car pour virer Jean-Luc Moudenc la gauche devra s’unir. C’est le projet que porte le NPA depuis plusieurs mois dans la continuité de la campagne du NFP qui a mis en échec Macron et l’extrême-droite en juillet 2024. Deux candidats semblent pouvoir arriver en tête à gauche. François Briançon du parti socialiste et François Piquemal, candidat Insoumis.

    Le NPA se place clairement aux côtés de François Piquemal, de la France Insoumise et de l’Assemblée des quartiers, sur un projet de rupture, dans la continuité du NFP. Face à la montée de l’extrême-droite, nous pensons que Toulouse doit devenir une place forte de la résistance aux assauts du capitalisme, qu’ils viennent de Macron ou du RN. Nous ne pensons pas que le Parti Socialiste soit en capacité de tenir sur un programme qui permette à Toulouse de rentrer en résistance dans une situation politique qui va continuer à se tendre dans les années qui viennent.

    Nous pensons par ailleurs que les organisations aux côtés desquelles nous nous sommes retrouvés sur toutes les luttes environnementales depuis plusieurs années, contre le réchauffement climatique, à Sainte Soline ou encore contre l’A69, ont toute leur place dans le cadre d’un rassemblement allant du NPA aux Écologistes et Archipel Citoyen autour de la candidature de François Piquemal. C’est ce que nous espérons construire dans les jours qui viennent.

    Toulouse, le 17 novembre 2025