© La dépêche du midi
Ce vendredi 9 octobre, la visite au pas de charge de quatre ministres, dont le premier, au quartier des Izards montre, si c’était encore nécessaire, dans quel mépris nos gouvernants tiennent les habitant.e.s des quartiers populaires. L’opération nettoyage du quartier s’est traduite par la mise en fourrière de tous les véhicules se situant dans le rayon de visite des ministres, et ceci sans prévenir la population. Résultat : de nombreuses personnes n’ont pu rejoindre (…)
Accueil > Mots-clés > affichage > Carousel
Carousel
Articles
-
Quatre ministres aux Izards : la journée du mépris !
11 octobre 2020 -
Occitanie Populaire : Le NPA et les régionales
19 mai 2021Le NPA Occitanie-Catalogne Nord s’est engagé pour les régionales au sein de la liste Occitanie Populaire.
Depuis plus d’un an la situation est marquée par la pandémie et son cortège de dégâts sociaux, humains, accompagné de la privation de nos libertés.
Ces élections sont l’occasion pour nous, anticapitalistes et révolutionnaires, de porter la voix de celles et ceux qui luttent contre les méfaits du capitalisme.
Elles sont aussi l’occasion d’en finir avec une gestion PS-EELV de la (…) -
Vœux 2023 : l’unité, oui, mais contre Macron !
2 janvier 2023Les années se suivent et malheureusement se ressemblent. Une fois de plus, les vœux d’Emmanuel Macron ont été l’occasion d’un grand numéro d’auto-satisfaction d’un président visiblement très fier de son bilan, et nous annonçant qu’il allait poursuivre sur le même cap. Une auto-satisfaction doublée d’un enfumage particulièrement grossier, à grands renforts de mots-valises répétés durant les pénibles 18 minutes de vœux : « confiance », « unité », « juste », « solidaire », « refonder ». (…)
-
1er mai 2018 à Toulouse : Unis pour la paix, la justice et le progrès social
27 avril 2018Appel unitaire Haute-Garonne
Nos organisations font le constat que les salariés, actifs, retraités et privés d’emploi aspirent à vivre mieux dans un monde de justice, de progrès social et de paix. Pourtant, alors que les richesses créées par les travailleuses et les travailleurs de ce pays n’ont jamais été aussi élevées, les conditions de travail et de vie se dégradent sous les coups de boutoir du MEDEF et de son gouvernement.
Pour accroître les bénéfices des actionnaires, le capital (…) -
Appel à la mobilisation contre le G7 et son monde
17 juillet 2019Source : g7ez.eus
Le G7 quésaco ?
Le G7 regroupe les 7 puissances économiques occidentales (États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada). Il établit une hiérarchie entre les pays, qui distingue ceux qui sont puissants, idéologiquement bien alignés, et rejette ceux qui ne le sont pas. Dès le départ, le G7 est remis en cause pour son illégitimité. En soutenant le libre-échange, la déréglementation, l’austérité budgétaire, les pays du G7 ont contribué à ce que les (…) -
Annulation d’une projection sur la Palestine à Borderouge : quand la mairie s’emmêle
17 octobre 2023La mairie de Toulouse a fait annuler ce lundi 16 octobre la projection d’un film sur la Palestine alors que son intervenante, Mariam Abudaqa - une militante palestinienne reconnue, était arrêtée à Marseille sur ordre de Darmanin. Une décision absurde qui confirme la volonté du gouvernement de diaboliser l’ensemble des palestiniens et leurs soutiens.
La projection d’un film sur la Palestine a été annulée à la dernière minute ce lundi 16 octobre suite aux pressions de Moudenc sur l’Utopia (…) -
Offensive de Gaza : les solidarités du NPA vont à la lutte légitime du peuple palestinien
9 octobre 2023Depuis deux jours, c’est bel et bien à une amplification de la lutte pour les droits du peuple palestinien à laquelle nous assistons. Le nombre des victimes civiles et la bataille des chiffres et des images choquent à juste titre, mais ne doit pas nous faire oublier que ces derniers évènements autour de l’offensive de Gaza ne peuvent s’apprécier qu’à la lumière de la situation dramatique du peuple palestinien. Humiliations quotidiennes, meurtres, emprisonnement, amplification de la politique (…)
-
Elections régionales 2021 : Le NPA s’inscrit dans la campagne Occitanie Populaire
17 avril 2021Après l’accord passé entre Insoumis et Anticapitalistes en Nouvelle Aquitaine, c’est dans la région Occitanie que le NPA s’allie à la France Insoumise et GDS pour mener la campagne des élections régionales.
Après plusieurs semaines de discussions, la « gauche qui lutte » portera un programme d’urgence pour les classes populaires qui se place en rupture avec la gestion capitaliste de la société. Après un an de gestion catastrophique de la pandémie, face à la montée de l’extrême-droite (…) -
En 2022, contre Macron et tous les réactionnaires, anticapitalistes dans la rue et dans les urnes !
4 janvier 2022« Les semaines à venir seront difficiles »… Au moins on ne pourra pas dire que Macron, à l’occasion des traditionnels vœux présidentiels, ne nous aura pas prévenus. Face au « raz-de-marée » du Covid-19, les décisions de l’exécutif témoignent de l’impuissance du pouvoir. Sa politique sanitaire s’enlise, et Macron en est réduit à un « pari » à hauts risques pour la santé de la population.
Alerte sanitaire, politique autoritaire et inefficace
Après avoir une nouvelle fois minimisé le danger (…) -
Loi travail : les droits des femmes passent (aussi) à la trappe
7 septembre 2017Source : Blog de Médiapart
Les ordonnances ne sont pas neutres. Elles vont accroître les inégalités professionnelles, car « les salariés les plus touchés sont ceux en CDD ou travaillant dans des petites entreprises. Deux catégories où les femmes sont surreprésentées », alertent plus de 60 personnalités et organisations féministes.
Emmanuel Macron l’a promis. Les femmes seront la grande cause nationale du quinquennat. Il est élu depuis à peine 150 jours et il a déjà réussi à se faire (…)