Interview de Fanny Monbeig, enseignante au collège R.Badiou et militante à SUD éducation.
Le Conseil Départemental (CD) annonce la fermeture des collèges R.Badiou (La Reynerie) et Bellefontaine. En attendant la construction hypothétique de nouveaux collèges, les élèves de La Reynerie et de Bellefontaine seront éparpillés dans les collèges Fermat, Les Chalets, Bellevue, Rostand (Balma) et De Vinci (Tournefeuille). Nous avons rencontré Fanny Monbeig, pour faire le point sur le projet et la (…)
Accueil > Mots-clés > affichage > Carousel
Carousel
Articles
-
Fermetures de Badiou et Bellefontaine : la parole à celles et ceux qui se battent
18 janvier 2017 -
Toulouse : La grève à l’hôpital, c’est possible !
14 décembre 2017A Toulouse, les personnels de l’hôpital sont en train de démontrer que la grève est possible dans un secteur où les assignations dans certains services rendent compliqué l’exercice de ce droit fondamental.
Depuis 60 jours, les agents du 801 (transport de sang/prélèvement) sont en grève pour leurs conditions de travail. Depuis 10 jours, ce sont les personnels soignants de la Villa Ancely (pédopsychiatrie adolescents) qui se battent pour l’embauche de personnels supplémentaires. Enfin, (…) -
Dans les collèges et les lycées, la grève des AED se construit en Haute Garonne !
21 janvier 2021Ils étaient 150 AED réuniEs en AG devant le rectorat de Toulouse ce mardi 19 janvier, dans la continuité du mouvement initié le 1er décembre 2020. Les ‘pions’ poursuivent ainsi la mobilisation engagée contre la dégradation sans cesse croissante de leurs conditions de vie et de travail.
L’appel du premier décembre avait fait l’effet d’une bombe. Aujourd’hui, on constate que le mouvement se poursuit sans montrer signe de faiblesse. Ce 19 janvier en Haute Garonne, plus de trente vie scolaires (…) -
Gilets Jaunes et antisémitisme : l’éternel procès
21 février 2019Source : [Gilets Jaunes Info >http://gjinfo.org/gilets-jaunes-et-antisemitisme-leternel-proces/]
Alain Finkielkraut a été pris à partie par des Gilets Jaunes lors de l’acte XIV, à Paris. Sa propension notable à être insulté dans l’espace public n’ont dissuadé ni le principal intéressé, ni les médias de masse d’en conclure que notre mouvement est gangrené par l’antisémitisme.
Samedi 16 février à Paris, Alain Finkielkraut, délaissant un instant les plateaux TV, décida dans un moment (…) -
Projet d’autoroute Castres – Toulouse : toujours aussi inutile et antidémocratique
15 avril 2021Le 17 avril, journée nationale contre la réintoxication du monde, des centaines de collectifs appellent à manifester contre des lieux de production, des chantiers, des projets et des infrastructures toxiques.
À Teulat (Tarn) deux collectifs se mobilisent contre le projet d’autoroute entre Toulouse et Castres. Ce projet tourne le dos à l’intérêt général, il est soutenu essentiellement par les entreprises de Travaux Publics : plus de 60% du projet sera financé sur fonds publics et les (…) -
Toulouse : Soutien aux éboueurs en lutte et refus de la privatisation !
7 janvier 2022Depuis maintenant près de deux mois, les éboueurs de la métropole de Toulouse sont en lutte pour la reconnaissance de la pénibilité de leur travail. Pourtant, lors des confinements causés par la pandémie, tout le monde a pu voir à quel point ils faisaient partie des travailleurs et des travailleuses de la première ligne. Ceux et celles sans qui la société ne pouvait tenir debout. On était alors bien content qu’ils continuent à mettre leur vie en jeu, à l’époque sans test, sans masque, pour (…)
-
Le journaliste Guillaume Bernard arrêté à Toulouse : une atteinte grave à la liberté de la presse
16 octobre 2019Communiqué SNJ / SNJ-CGT
Journaliste indépendant, travaillant pour plusieurs médias – Rapports de force, EcomNews, Sans Transition Magazine –, Guillaume Bernard s’est rendu le 12 octobre à la manifestation toulousaine des Gilets jaunes. Il a été presque immédiatement interpellé pour « jets de projectile » et « rébellion », et placé en garde à vue aux côtés de 25 manifestants. Guillaume Bernard est ressorti de garde à vue plus de 24 heures plus tard. Il est convoqué en justice ce 18 octobre (…) -
Le SNU … ou la propagande militaire pour fideliser la jeunesse à la troupe
21 novembre 2021Le service national universel (SNU) est un outil à peine camouflé de propagande militaire développé par la bourgeoisie française depuis le début du mandat de Macron. Plus une semaine ne se passe, sans une allusion des membres du gouvernement, des préfectures ou de la presse dominante (nationale et locale) pour vendre le soi-disant bienfait de ce dispositif tourné vers la jeunesse.
Présenté comme une possibilité d’insertion dans la vie sociale et de découverte de milieux professionnels (…) -
En défense des libertés ! (communiqué unitaire)
10 mars 2021À l’appel des groupes parlementaires de La France insoumise, une réunion a été proposée à tous les partis de gauche et écologiques pour examiner, ensemble, les conditions d’une expression commune voir d’initiatives. Tout en regrettant le refus de plusieurs partis de s’associer à cette réunion unitaire et pour d’autres de s’associer à une déclaration commune, un certain nombre d’organisations présentes, jugeant essentiel de s’opposer en commun à la dérive de l’exécutif, ont tenu à aller (…)
-
Vœux de Macron : pas de retrait, mais du blabla
3 janvier 2020Macron a parlé. Un peu plus d’un quart d’heure pour nous expliquer que la France n’avait pas connu de période aussi faste depuis de nombreuses années. A l’écouter, tout va pour le mieux… Le chômage ? Plus de 500 000 emplois créés ! Notre camarade Philippe Poutou sera même heureux d’apprendre que, contrairement à ce que toutes les travailleuses et les travailleurs de ce pays subissent, des usines réouvrent ! La crise des Gilets jaunes ? Réglée grâce à « un dialogue respectueux et (…)