Il est des télescopages de calendrier qui dépassent le simple symbole et semblent cristalliser toute une période historique à l’échelle mondiale. Ainsi, et à quelques jours de distance seulement, le retrait calamiteux de l’armée US d’Afghanistan, le 20e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 et l’ouverture, en France, du procès fleuve des attentats du 13 novembre 2015, apparaissent comme un concentré de bien des phénomènes — et bien des drames — qui ont cours depuis deux décennies. (…)
Accueil > Mots-clés > affichage > Carousel
Carousel
Articles
-
En finir avec la barbarie de la « guerre contre le terrorisme »
8 septembre 2021 -
Un mois de grève des agents du transport prélèvement navette 801 du CHU de Toulouse !
15 novembre 2017Leur mouvement a débuté le 16 octobre et ils ne comptent pas en rester là ! Ces agents transportent quotidiennement entre les différents hôpitaux de Toulouse des prélèvements, du sang pour des transfusions, des produits de chimiothérapie, des produits nécessaires à des soins en urgence dans des conditions matérielles déplorables et dangereuses : pas de frigos ou alors en panne, étuves défaillantes... Ils sont en sous-effectif permanent et ne peuvent plus assurer leur travail dans des (…)
-
Le 1er décembre, toutes et tous dans l’Aveyron pour que vive la SAM !
28 novembre 2021Rassemblement devant la SAM (Viviez – 12) le 1er décembre à 11h30.
Le tribunal de commerce de Toulouse a décidé de la cessation immédiate des activités de la SAM à la date du 10 décembre.
Cette décision veut condamner une usine et 350 emplois. Mais elle n’est pas acceptée dans l’usine et le bassin industriel de Decazeville. L’usine est occupée avec des barrages que les salarié.e.s commencent à mettre en œuvre autour.
Renault, en refusant tout projet de reprise, est bien sûr (…) -
Oui à la vaccination, non au Pass et à l’extrême-droite : regroupons-nous contre la politique de Macron
16 septembre 2021Depuis deux mois, des milliers de personnes défilent chaque samedi dans les rues de Toulouse. Constitué autour du rejet légitime du Pass sanitaire, ce mouvement refuse de se prononcer pour une vaccination massive, seule à même de réduire, voire de stopper les vagues épidémiques. Ce faisant, il ouvre un boulevard aux courants les plus réactionnaires et obscurantistes et donc à l’extrême-droite. Dans la majeure partie du pays, ce sont ces courants qui, prenant le prétexte de la défense de « la (…)
-
La France réduit drastiquement les visas aux ressortissants du Maghreb
6 octobre 2021Le fond de l’air est brun !
Les surenchères sur le dos des Maghrébins
Décidément, à chaque période électorale la même musique lancinante est orchestrée : Les migrants seraient la source des problèmes de la France ! Cette fois-ci nous atteignons un degré d’ignominie invraisemblable avec les délires d’un candidat à la présidentielle (non déclaré pour l’instant) qui en appelle à « la pureté de la race française » ! Comme avant lui l’extrême droite et nombre de leaders de la droite.
Face (…) -
Macron : à qui va le « pognon » ?
14 juin 2018Après le discours d’E. Macron au congrès de la mutualité, la seule vraie question : à qui va le « pognon » ?
Un an après son élection, Macron s’est présenté, ce 13 juin, devant le congrès de la Mutualité comme l’homme des promesses sociales tenues. En annonçant la mise en application d’une de ses propositions de campagne les plus populaires, le « reste à charge zéro » c’est-à-dire le remboursement intégral de certaines catégories de lunettes, de prothèses dentaires et auditives il cherche (…) -
Procès BDS : les officines pro-israéliennes jugées irrecevables font appel
7 décembre 2016Communiqué du Comité de soutien aux 4 inculpéEs BDS toulousainEs :
Procès contre les 4 militantEs BDS toulousainEs : les officines pro-israéliennes jugées irrecevables font appel.
Le Tribunal de Grande Instance de Toulouse dans son jugement du 14 novembre n’a pas retenu le motif « d’incitation à la discrimination en raison d’une ethnie, religion, nation » (basé sur la la loi de la presse) et les poursuites des parties civiles concernant cette accusation ont été jugées irrecevables. Ce (…) -
20 ans après la catastrophe d’AZF, « Nos vies valent plus que leurs profits »
20 septembre 2021Il y a 20 ans, l’usine AZF explosait à Toulouse et provoquait l’une des plus grosses catastrophes industrielles de tous les temps. La ville a été littéralement « soufflée ». Le bilan est terrible : 31 mortEs et plus de 2.000 blesséEs, des centaines d’entreprises et d’infrastructures ainsi que des milliers de logements détruits, des dizaines d’écoles, plusieurs collèges et lycées endommagés, deux lycées professionnels détruits, des centaines de blesséEs parmi les élèves et personnels, un (…)
-
Marche des libertés à Toulouse le 13 mars 2021
10 mars 2021Marche des libertés à Toulouse le 13 mars 2021, 14 heures, Place Arnaud Bernard
Contre la loi Sécurité Globale, les lois et décrets liberticides et nos restrictions de libertés liées à l’Etat d’Urgence.
Évènement Facebook
Profitant de la pandémie, le gouvernement de Macron mène une attaque contre nos libertés individuelles et collectives, nos droits sociaux.
Cette gestion libérale de la crise sanitaire est opaque et incohérente, avec ses mesures de restriction dans certains lieux et (…) -
Soutien aux étudiantEs sans fac du Mirail !
27 octobre 2017Depuis mardi, le collectif de soutien aux étudiantEs sans fac de l’Université Toulouse-Le Mirail (Jean Jaurès) occupe le bâtiment de la présidence afin de demander l’inscription de 80 personnes. Grâce à la mobilisation, une cinquantaine d’entre elles et eux ont déjà été acceptés par l’Université.
Victimes du tirage au sort sur APB, de la mise en place des capacités d’accueil dans toutes les filières en Licence 1 et de la nouvelle loi sur la sélection à l’entrée du Master 1, il y a encore à (…)