Depuis hier matin 20 septembre, c’est un véritable coup d’État que vient de commettre, en Catalogne, le gouvernement de Madrid : des bâtiments officiels pris d’assaut par la Guardia civil, plusieurs ministres catalans incarcérés, des sièges de journaux et de mouvements politiques perquisitionnés, des documents administratifs et du matériel électoral dérobés.
Le but du gouvernement de Rajoy, avec le soutien du Parti socialiste espagnol (PSOE) et de Ciudadanos est de bâillonner le peuple de (…)
Accueil > Mots-clés > affichage > Carousel
Carousel
Articles
-
Non au coup d’État de Madrid, bas les pattes devant le peuple de Catalogne
22 septembre 2017 -
Un membre de l’observatoire des pratiques policières blessé à Toulouse samedi 2 février : protestation du npa31
8 février 2019Un observateur en gilet jaune et bleu, de l’Observatoire des Pratiques Policières (OPP) dont la mission de surveillance des manifestations a été déclarée en préfecture, a été blessé lors de la manifestation des Gilets Jaunes de samedi 2 février. Une sous-préfète ose affirmer qu’il est impossible d’établir un « lien entre la blessure et l’action des forces de l’ordre ».
Or les observatrices et les observateurs de l’OPP ont observé plusieurs tirs tendus de grenades lacrymogènes lors de cette (…) -
Non au démantèlement de Fret SNCF
3 juillet 2023Le 23 mai, le ministre des transports a annoncé que la SNCF devait organiser son propre démantèlement. Le gouvernement contraint la SNCF à se séparer de sa filiale SAS FRET SNCF et ses 5000 salariéEs, et abandonner au privé une grande partie de son activité marchandise (30% des trains et 40% des biens immobiliers de Fret SNCF). Les cheminotEs transférés dans les nouvelles filiales créées par l’entreprise ne conserveront pas les accords d’entreprises sur les conditions de travail, les (…)
-
Rentrée des classes militante dans l’académie de Toulouse
2 septembre 2019En juillet, lors de la dernière AG après les grèves de mai et juin, les personnels de l’éducation mobilisés à Toulouse s’étaient donnés rendez-vous pour une nouvelle AG le mercredi 28 août à la Bourse du travail. Cette AG, avant même les pré-rentrées, a réuni 70 personnels du 1er et du 2nd degré. Vu la date, la participation est encourageante, et les débats ont démontré que la détermination à faire échec aux politiques éducatives est forte, tout en intégrant la nécessaire bataille contre la (…)
-
En 2022, contre Macron et tous les réactionnaires, anticapitalistes dans la rue et dans les urnes !
4 janvier 2022« Les semaines à venir seront difficiles »… Au moins on ne pourra pas dire que Macron, à l’occasion des traditionnels vœux présidentiels, ne nous aura pas prévenus. Face au « raz-de-marée » du Covid-19, les décisions de l’exécutif témoignent de l’impuissance du pouvoir. Sa politique sanitaire s’enlise, et Macron en est réduit à un « pari » à hauts risques pour la santé de la population.
Alerte sanitaire, politique autoritaire et inefficace
Après avoir une nouvelle fois minimisé le danger (…) -
Déclaration unitaire : Pour un monde alternatif, construit par les salariéEs et les citoyenNEs
3 juin 2020Comité Unitaire d’Action Départemental de Syndicats, Organisations Politiques et Forces de Transformation Sociale de Haute-Garonne (CUAD 31)
Réuni-e-s le 28 Mai 2020 nous faisons le constat que la crise sanitaire actuelle doit marquer une étape radicale et une mobilisation massive dans le combat contre le système qui nous exploite.
La recette du système capitaliste pour se sauver et se conforter n’a jamais changé depuis son origine : imposer des sacrifices aux travailleurs et (…) -
Education : 11 jours de grève à Toulouse. Et partout en France d’ici le 6 juin ?
27 mai 2019Le ministre empile depuis 18 mois les réformes qui détruisent méthodiquement les principes d’une école égalitaire. En effet, le bac, qui devient local, n’aura plus la même valeur suivant les lycées, et ne garantira plus l’accès à l’université qui devient sélective. Les enseignements généraux et professionnels sont appauvris dans toutes les voies des lycées et des lycées professionnels à l’exception de quelques spécialités élitistes. La possibilité pour les élèves de choisir leur orientation (…)
-
Meeting unitaire pour l’augmentation des salaires
10 octobre 2023MEETING UNITAIRE - LE 11 OCTOBRE 19 heures salle Barcelone à Toulouse
A l’appel de CGT, FSU, les partis de la NUPES, NPA
GREVE ET MANIFESTATIONS LE 13 OCTOBRE • Toulouse : 10H00 Saint-Cyprien • Muret : 14 H Sous/préfecture (allées Niel) • Saint- Gaudens : 15H30 Jean Jaurès
CONTRE LA VIE CHÈRE POUR L’AUGMENTATION DES SALAIRES, DES PENSIONS ET DES PRESTATIONS SOCIALES
Nous voulons une société plus juste, plus égalitaire, plus solidaire, plus démocratique, vivant en harmonie avec la (…) -
Régionales en Occitanie : S’allier avec EELV ou reconstruire une gauche anticapitaliste indépendante ?
18 mars 2021Nous entrons dans la dernière ligne droite avant les élections régionales 2021. En région « Occitanie », le NPA est en discussion avec la France Insoumise afin de construire une liste au programme anticapitaliste et écosocialiste. Un programme qui pourrait être en rupture radicale avec la majorité sortante en redonnant de la voix aux luttes sociales dans la région. L’enjeu est bien de reconstruire une représentation politique du monde du travail et de la jeunesse indépendante de celles et (…)
-
A Toulouse, succès de la fête anticapitaliste !
19 mai 2023Crédit photo : Betty 82
Près de 700 personnes ont participé à l’édition 2023 de la fête anticapitaliste à Ramonville à côté de Toulouse. Un beau succès dans une séquence où les luttes sociales et écologiques s’intensifient. Pour le NPA 31, il s’agissait de prendre une initiative pour populariser l’anticapitalisme tout en incarnant le besoin d’unité de notre camp et de confrontation fraternelles entre les différents courants du mouvement social et ouvrier. Le tout dans un cadre festif qui (…)