La guerre sociale se manifeste dans l’aménagement de la ville
Dans chaque grande ville, les Mairies mettent en place des politiques urbaines désastreuses et vénales avec des projets d’aménagement. A Marseille, la politique de Jean Claude Gaudin s’est avérée criminelle. En effet, le lundi 5 novembre, deux bâtiments se sont effondrés causant 8 mort.e.s, et un troisième a ensuite été détruit par la Mairie de peur qu’il ne s’effondre aussi. Voilà ce qui arrive quand les choix politiques des (…)
Accueil > Mots-clés > affichage > Carousel
Carousel
Articles
-
Toulouse contre la gentrification, solidaire avec Marseille
22 novembre 2018 -
Les AED en grève et mobilisés pour leurs droits !
26 mars 2021Ce jeudi 25 mars, les AED (Assistant d’éducation), se sont mobilisés dans plusieurs villes de France, dont Toulouse. Elles et eux qui sont en première ligne se battent pour la reconnaissance de leur statut, pour des augmentations de salaires, pour obtenir la prime REP et REP+, pour la diminution du temps de travail et l’embauche de personnels sur postes pérennes.
Cette mobilisation fait suite à d’autres journées de grèves qui ont eu lieu ces derniers mois, installant ainsi le mouvement (…) -
Situation explosive au CHU de Toulouse
10 décembre 2017La colère est forte chez les agents du CHU de Toulouse. Plusieurs mobilisations ont eu lieu ces dernières semaines : les agents du 801 sont en grève depuis huit semaines, les formateurs du PREFMS se mobilisent concernant leurs conditions de travail et, depuis mercredi 6 décembre, ce sont les soignantEs de la Villa Ancely, service de pédopsychiatrie de Purpan, qui sont en grève totale.
Sur ce service, comme dans de nombreux autres, le sous-effectif est criant. Mais pour la direction, tout (…) -
Carole Delga et Nadia Pellefigue veulent-elles mettre des familles à la rue ?
5 janvier 2020Une centaine de personnes se sont rassemblées vendredi 3 janvier devant le Conseil Régional contre la mise à la rue de 8 familles.
Ces familles, dont des enfants âgés de 9 mois à 15 ans, occupent depuis le 15 décembre d’anciens logements de fonction appartenant au Conseil Régional, sur un terrain mitoyen aux collèges et lycées Berthelot. Ces logements étaient laissés vacants depuis des années et symbolisent tout le cynisme des institutions. En effet, les enfants vont à l’école apprendre la (…) -
Vœux 2023 : l’unité, oui, mais contre Macron !
2 janvier 2023Les années se suivent et malheureusement se ressemblent. Une fois de plus, les vœux d’Emmanuel Macron ont été l’occasion d’un grand numéro d’auto-satisfaction d’un président visiblement très fier de son bilan, et nous annonçant qu’il allait poursuivre sur le même cap. Une auto-satisfaction doublée d’un enfumage particulièrement grossier, à grands renforts de mots-valises répétés durant les pénibles 18 minutes de vœux : « confiance », « unité », « juste », « solidaire », « refonder ». (…)
-
Toulouse : un point sur les violences policières récentes
2 février 2019Lors d’une conférence de presse le 29 janvier, l’Observatoire toulousain des Pratiques Policières (qui comprend la Ligue des Droits de l’Homme, Copernic et le Syndicat des Avocats de France) a fait un point sur ses observations depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes. Cet observatoire, dont des membres vêtus d’un gilet jaune et bleu, munis de casques, de masques à gaz et de caméras, accompagnent les manifestations, prépare un rapport mais a estimé qu’il y avait urgence à faire part de (…)
-
Une assemblée qui sera illégitime et que nous combattrons
12 juin 2017Communiqué du NPA
Avec plus de 51 % d’abstention, le résultat du premier tour des législatives est celui d’une République malade et de plus en plus antidémocratique. La République en Marche devrait avoir la majorité absolue à l’Assemblée avec les voix de 16% des inscritEs… Ce résultat montre que ce gouvernement n’a aucune légitimité pour gouverner par ordonnances et encore moins pour détruire nos acquis sociaux, le code du travail, la sécurité sociale. Le monde du travail doit, par la (…) -
Ne nous laissons pas étouffer par le racisme et les violences policières !
3 juin 2020De Minneapolis à Paris, la crise sanitaire a accéléré la restriction des libertés, aggravé la stigmatisation des pauvres et libéré les énergies nauséabondes de la xénophobie et du racisme. L’assassinat de Georges Floyd et la violente répression des mobilisations contre ce crime d’État montre les enjeux de cette séquence.
Un racisme systémique
Brahim Bouharam, Zined, Bouna, Adama Traoré, Georges Floyd... Les crimes racistes sont d’une cruelle analogie. Ils reflètent à quel point flics et (…) -
Elections législatives : le NPA 31 soutiendra et appellera à voter pour les candidat.e.s de gauche de rupture de la NUPES
30 mai 2022Suite aux élections présidentielles, le NPA a discuté avec l’Union Populaire de candidatures communes aux élections législatives de Juin prochain. Malheureusement, il n’y a pas eu d’accord possible entre la NUPES et le NPA, en raison des concessions que nous avons estimées trop importantes faites en particulier au Parti Socialiste. Ces concessions concernaient selon nous certains éléments du programme et le trop grand nombre de circonscriptions laissées à ce parti, en particulier pour des (…)
-
Soutien et solidarité avec la mobilisation contre le racisme et les violences de la Police
9 juin 2020Le NPA 31 est solidaire et soutient la mobilisation contre le racisme et les violences de la Police qui s’amplifie dans le pays suite aux assassinat de George Floyd et d’Adama Traoré. Nous apportons notre soutien au comité La Vérité pour Adama qui a impulsé le mouvement nationalement, au comité Vérité et Justice 31 localement et à toutes celles et tous ceux qui prennent la rue. Lors de ses annonces du 8 juin, Christophe Castaner a été obligé, sous la pression de la mobilisation naissante, (…)