Par bien des aspects, la crise sanitaire en cours est un révélateur de l’incapacité du capitalisme européen à résoudre les grands problèmes de l’humanité. L’Italie, la France et l’Espagne sont les pays où le virus frappe le plus fort car le système sanitaire a été ravagé par les politiques austéritaires depuis au moins une décennie. En France, ce sont 69.000 lits qui ont été supprimés à l’hôpital entre 2003 et 2017, 4.000 en 2018. Par souci d’économie, les réserves stratégiques de masques et (…)
23 mars 2020Source : https://covid-entraide.fr
Scientifiques, syndicalistes, éditeurs et autres personnalités appellent à l’entraide et à l’auto-organisation dans cette période de confinement : « Il n’y aura pas de “sortie de crise” sans un bouleversement majeur de l’organisation sociale et économique actuelle »
Depuis une semaine la France est entrée dans une nouvelle réalité vertigineuse. Le Covid-19 n’est plus une « petite grippe », selon nos gouvernants, mais la « pire crise sanitaire depuis un (…)
Collectif d’enseignant·e·s et personnels du collège Berthelot de Toulouse, soutenu par les sections syndicales de l’établissement FSU, CGT, SUD a lancé cette pétition adressée à Personnels de l’éducation / Elèves et parents / Toute personne se sentant concernée
Pétition à signer
Signez la pétition, prenez position en collectifs de travail, de parents ou d’élèves, dans vos écoles et établissements scolaires. Face à la crise sanitaire, ne nous laissons pas imposer des consignes (…)
Nous publions ici les fiches de la CGT très utiles pour se défendre en tant que travailleuses et travailleurs dans cette période où le patronat est partout à l’offensive contre nos droits. Coronavirus, droit de retrait et action syndicale et du CSE Quelles sont les possibilités de saisir les conseils de prud’hommes pour faire respecter vos droits pendant la période de confinement ? Indemnités journalières de la sécurité sociale (IJSS) en cas d’isolement, de maintien à domicile et pour les (…)
20 mars 2020Après des semaines passées à rassurer la population, le gouvernement français a bien été obligé de bouger. Raillé par une partie de la presse des autres pays européens, très en retard par rapport à l’Italie, Macron est apparu pour ce qu’il était, un cynique qui n’a pour seul objectif que la continuité de l’activité économique. Mais le pari était trop risqué. Comment prendre la responsabilité de laisser 70% de la population être infectée en quelques semaines quand on sait que le système de (…)
20 mars 2020