NPA Haute-Garonne

Le confinement n’a pas arrêté le harcèlement de rue

Depuis le début du confinement, les témoignages affluent de la part de femmes qui se sentent de plus en plus en insécurité dans la rue. La page #PayeTonConfinement les recense.
Le harcèlement de rue recouvre un ensemble d’agressions des hommes sur les femmes dans l’espace public, pouvant se manifester par des sifflements, des regards insistants, des propos sexistes, des invitations à caractère sexuel ainsi que des menaces d’agressions physiques et/ou sexuelles. Le caractère répétitif de (…)

13 avril 2020

Le quotidien d’une aide-soignante en EHPAD : entre exploitation au travail et humiliation par la police

Peux-tu te présenter et nous parler de ton quotidien en EHPAD ?
Je suis une étudiante infirmière de 19 ans en première année à Toulouse et, en cette période de Covid 19, je fais des remplacements en tant que faisant fonction aide-soignante au sein d’un EHPAD. Nos horaires de travail habituellement répartis en 7h, de 6h45 à 13h45 ou de 13h à 20h, se transforment en journées de 15h minimum, certains soignants étant en arrêt de travail dû à leur proximité dans leur entourage avec une personne (…)

11 avril 2020

Réagir maintenant à la catastrophe qui vient

Il est de plus en plus clair que ce gouvernement, comme ceux qui l’ont précédé, porte une lourde responsabilité dans la gestion calamiteuse de la crise sanitaire. Obnubilé par le maintien des profits et la remise en cause de nos acquis sociaux, c’est avec presqu’un mois de retard qu’il commence à prendre de timides mesures pour faire face au virus. Le revirement du pouvoir ces derniers jours concernant le port de masques - dont la production et l’approvisionnement ont été catastrophiques - (…)

6 avril 2020

Mr Moudenc, on ne veut pas de couvre-feu mais des tests et des masques !

Les toulousain.e.s, comme le reste de la population, sont bien conscient.e.s des dangers du virus et de la nécessité de se protéger pour limiter le nombre de mort.e.s. Les politiques répressives, les amendes et les couvre-feux infantilisent la population et cherchent à construire des boucs émissaires. Le seul but de la manœuvre est de cacher la responsabilité de ceux qui sont aux affaires et sont les premiers responsables de la situation.
Sachez Mr Moudenc que le confinement n’est pas le (…)

6 avril 2020

Confinement d’un étudiant, salarié dans l’alimentation

Confinement d’un étudiant, salarié dans l’alimentation
Le confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19 entre dans sa 3ème semaine et il est difficile actuellement d’en estimer la fin. Refusant toute remise en question le Président Macron n’hésite pas à qualifier « d’irresponsables ceux qui cherchent déjà à faire des procès ». Pourtant la stratégie du gouvernement pose de nombreuses questions. Pourquoi, alors que l’on approche de la barre des 4000 morts, maintenir les activités (…)

4 avril 2020