NPA Haute-Garonne

Coronavirus : un gouvernement incompétent, des mesures anticapitalistes à prendre de toute urgence

Édouard Philippe a osé déclarer samedi soir qu’« il ne laissera personne dire qu’il y a eu du retard dans les décisions ». Une illustration de plus de la pitoyable et mortifère politique du gouvernement. Mais, à force de mensonges, de déclarations contradictoires, la population est devenue de moins en moins encline à croire les messages gouvernementaux.
Pouvoir incompétent
Après avoir nié la gravité voire l’existence de la pandémie, le gouvernement a retardé la mise en place de mesures (…)

31 mars 2020

Le Conseil d’État refuse la fermeture des centres de rétention : une protection au rabais pour les étrangers

Communiqué conjoint de l’ADDE, de La CIMADE, du GISTI, du SAF et du CNB
Par une ordonnance du 27 mars 2020, le juge des référés du Conseil d’État, saisi par l’ADDE, la Cimade, le Gisti, le SAF et le CNB, vient de refuser la fermeture temporaire des centres de rétention administrative pour cause d’épidémie de COVID-19. Le Conseil d’État impose cependant au ministère de l’intérieur des limites dans l’utilisation de ces lieux de privation de liberté.
L’ADDE, la CIMADE, le GISTI, le SAF et (…)

31 mars 2020

Pour combattre le COVID 19, il faut des mesures radicales et un choc de solidarité !

Signer le texte
Issus du mouvement social, les initiateurs de cet appel ont appris à travailler ensemble lors de la catastrophe de Lubrizol à Rouen. Citoyens indignés, syndicalistes, associatifs, médecins, chercheurs… Mobilisés face au Covid 19 dans nos différents secteurs, nous avons ressenti partout l’exigence de mesures radicales et d’un choc de solidarité contre le Covid 19 et la politique du gouvernement.
Cet appel veut aider à rendre visible et à mettre en réseau les initiatives et (…)

30 mars 2020

Airbus ou le symbole de la production non indispensable

Après quatre jours d’arrêt de la production, celle-ci a repris lundi 23 mars. À l’exigence de la CGT de renoncer à la reprise de la production la Direction n’apporte que des réponses embarrassées avec des prévisions de production très modestes. Il s’agirait d’assurer une continuité de la production pour repartir plus vite lorsque la crise sera passée.
Aberration et écœurement
Insupportable au moment où la moitié de la population du globe est confinée et où la quasi-totalité des (…)

30 mars 2020

Pour sortir du confinement, un plan d’urgence anticapitaliste

Par bien des aspects, la crise sanitaire en cours est un révélateur de l’incapacité du capitalisme européen à résoudre les grands problèmes de l’humanité. L’Italie, la France et l’Espagne sont les pays où le virus frappe le plus fort car le système sanitaire a été ravagé par les politiques austéritaires depuis au moins une décennie. En France, ce sont 69.000 lits qui ont été supprimés à l’hôpital entre 2003 et 2017, 4.000 en 2018. Par souci d’économie, les réserves stratégiques de masques et (…)

23 mars 2020