
Confinement d’un étudiant, salarié dans l’alimentation
Le confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19 entre dans sa 3ème semaine et il est difficile actuellement d’en estimer la fin. Refusant toute remise en question le Président Macron n’hésite pas à qualifier « d’irresponsables ceux qui cherchent déjà à faire des procès ». Pourtant la stratégie du gouvernement pose de nombreuses questions. Pourquoi, alors que l’on approche de la barre des 4000 morts, maintenir les activités (…)

Source : CADTM
La crise que le COVID-19 a provoquée à l’échelle mondiale mène les peuples d’Abya Yala - Amérique latine à la croisée des chemins. Les organisations populaires sont la première ligne de résistance contre les pires expressions du système en décomposition :
Nous traversons une crise intégrale qui menace la vie sous toutes ses formes. La COVID-19 est devenue une pandémie à un moment où la crise capitaliste s’aggrave et où le pouvoir économique tente sans cesse de faire porter (…)

Alors que lors de la première semaine de confinement, du 16 au 20 mars, la plupart des usines liées à la production aéronautique avaient cessé toute production, parfois sous la pression directe des travailleurs exerçant ou menaçant d’exercer leur droit de retrait, on a vu la semaine dernière se multiplier les tentatives de reprise de la production. La direction d’Airbus a fait pression sur ses fournisseurs et sous-traitants pour que leurs usines redémarrent.
L’objectif affiché d’Airbus (…)

Source : Infos Santé-Sécu-Social NPA
Selon le ministère de la Santé, Cuba présente, avec 85 000 médecins, le meilleur indice de couverture médicale du monde, avec 7,7 médecins pour 1.000 habitants, soit un médecin pour 130 personnes. (source AFP)
Comme l’Italie, la Guadeloupe et la Martinique pourront compter sur le savoir-faire médical des généralistes et spécialistes cubains. Ces praticiens seront autorisés dans un futur décret, à exercer en territoire français, grâce à leur expertise (…)