Communiqué de l’Union Antiraciste et Populaire - Toulouse Le 28 décembre 2015
Vendredi, 600 personnes se sont rassemblées à Ajaccio pour condamner des agressions qui avaient eu lieu la veille contre des sapeurs-pompiers. De ce rassemblement s’est détachée une manifestation clairement islamophobe et plus radicale, qui a parcouru les quartiers populaires de la ville en scandant des slogans xénophobes et racistes du type "On est chez nous" ou encore "Arabi fora !" (les Arabes dehors !) et qui (…)
L’ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins de France) condamne avec la plus grande fermeté l’injustifiable expédition punitive organisée contre toute une population du quartier des « Jardins l’Empereur » d’Ajaccio en Corse, le 25 décembre 2015.
C’est la population musulmane y compris ses enfants mineurs, qui était visée par cette déferlante de la haine : la mosquée saccagée, des exemplaires du Coran déchirés ou brûlés, les halls d’immeubles dégradés, les slogans clairement racistes (…)
Surfant sur la vive émotion après l’agression de pompiers la nuit de Noël à Ajaccio, l’extrême-droite a instrumentalisé un rassemblement de soutien aux combattants du feu pour aller en découdre avec les habitants du quartier des Jardins de l’Empereur. Au prétexte du soutien aux sapeurs attaqués, il s’est agi de cibler comme coupables les habitants de ce quartier populaire ajaccien d’origine maghrébines, musulmanes ou non.
C’est ainsi qu’une salle de prière a été saccagée, des Corans en (…)
Aujourd’hui, 20 décembre, la brèche ouverte par le mouvement 15M de 2011 est consolidée. Il faut éviter que ces résultats ne conduisent à une répétition de la "transition" des années 70-80, pour aller vers une rupture démocratique sans précédent.
Nous, celles et ceux d’en bas, savons bien ce que valent leurs "majorités absolues" et leur "stabilité" : l’exploitation, la misère, la corruption, la violence sexiste, l’austérité, les expulsions de logements... Alors là où certains voient de (…)
Dans une perspective de lecture nationale des élections nous commencerons par dire que le Parti Populaire (droite conservatrice) a obtenu la majorité (relative des voix) des voix et des députés avec 7,2 millions de voix* et 123 députés, soit 28,72 %, ce qui signifie une baisse de 3 millions 600 mille voix et 63 députés. Le Parti Socialiste a à son tour récolté un peu plus de 5,5 millions de voix et 90 députés, soit 22,02 % de voix. Il subit ainsi la perte de presque 1,5 millions d’électeurs (…)
22 décembre 2015