NPA Haute-Garonne
  • Le NPA appelle à l’unité autour d’un programme de rupture pour les prochaines élections municipales

    6 mai 2025

    A Toulouse et en Haute-Garonne,

    Le NPA appelle à l’unité autour d’un programme de rupture pour les prochaines élections municipales

    Dans un an, auront lieu les prochaines élections municipales. Ce sera le dernier round avant l’élection présidentielle qui pourrait voir le Rassemblement national arriver au pouvoir. Ces élections auront un caractère national. Toulouse, 3ème ville du pays, sera au centre de l’attention. Comme par le passé, le NPA 31 sera présent lors de ces élections et nous souhaitons prendre notre part dans le regroupement des organisations du Nouveau Front Populaire.

    Alors que le NFP est arrivé très largement en tête aux élections l’été dernier, la droite locale, avec son représentant Jean-Luc Moudenc, ne doit plus continuer à diriger le Capitole. Pire encore, si un large front social et politique ne voyait pas le jour pour défendre une alternative radicale aux politiques menées jusqu’à présent, alors nous prendrons le risque de laisser l’extrême-droite progresser fortement dans notre ville.

    Pour le NPA, l’urgence est au rassemblement contre la droite et l’extrême-droite. S’unir, nous avons su le faire dans les dernières années. Contre la réforme des retraites par exemple. Ou plus récemment lors de la dissolution de l’Assemblée. L’été dernier, dans chaque circonscription du département, des militant.es politiques, syndicaux, associatifs, mais aussi des jeunes, des travailleur.es, des habitant.es des quartiers se sont regroupé.es, pas seulement pour faire barrage à l’extrême-droite, mais aussi pour construire une alternative aux ravages du capitalisme.

    Ainsi, le NPA prend positivement les appels au rassemblement pour battre Moudenc. Que ce soit la démarche initiée par le Printemps toulousain, l’appel des organisations de jeunesse et les différentes initiatives qui vont fleurir dans les semaines qui viennent. Nous devons travailler à la convergence des organisations politiques, associatives et syndicales. Nous proposons de mettre en place dans chaque quartier des comités de base qui se reconnaissent dans la dynamique initiale du NFP afin de permettre à des milliers de toulousain.es d’entrer en campagne. C’est l’une des clés pour gagner face aux réseaux clientélistes du maire sortant.

    Le NPA lance un appel pour travailler dès à présent autour d’une déclinaison locale du programme du NFP. Cette méthode doit faire passer le fond avant le choix des candidat.es. Pour dépasser la guerre des places, nous voulons donner une large part aux luttes sociales dans la construction du rassemblement : les agents territoriaux en lutte contre l’austérité municipale ou départementale, les personnels de la santé, les militant.es écologistes opposé.es à la jonction Est, les militant.es des quartiers populaires, les syndicalistes opposé.es à la livraison d’armes à Israël ou à l’Arabie Saoudite, les collectifs pour la gestion municipale de l’eau et la gratuité des transports en communs ou encore les militantes féministes en lutte contre les violences faites aux femmes…

    Par en bas, dans l’unité, nous pouvons développer et populariser un programme qui remet en cause l’austérité néolibérale, l’autoritarisme, les politiques écocides et la privatisation des biens communs. Cela passe par des mesures d’urgence qui s’en prennent frontalement aux intérêts d’une minorité pour satisfaire les besoins sociaux et environnementaux de la majorité de la population.

    Dans un contexte où les menaces de l’extrême-droite et la situation internationale (guerres, crises écologiques…) constituent un danger immédiat pour toutes et tous, cette campagne radicale, large et unitaire aura aussi vocation à penser les ruptures nécessaires au-delà de l’échelle locale. Ceci tout en revendiquant son ancrage et des perspectives politiques à construire au niveau municipal.