Communiqué du NPA 31
Ce lundi 27 janvier s’est tenue l’audience du Conseil d’Etat destinée à valider ou annuler définitivement le décret de dissolution du Collectif Palestine Vaincra. Ce décret, pris le 9 mars 2022 par Gérald Darmanin, alors ministre de l’intérieur, avait été suspendu par le juge des référés du Conseil d’Etat, saisi en urgence par le Collectif. L’audience doit rendre un jugement sur le fond du dossier.
Dans son décret de dissolution, le ministre de l’intérieur s’étranglait à l’idée que le Collectif Palestine Vaincra puisse défendre « une Palestine libre, multiculturelle et démocratique de la mer au Jourdain […] Libre, c’est-à-dire débarrassée de l’impérialisme et du sionisme. Multiculturelle, c’est-à-dire où les traditions, les langues, les religions relèvent d’un choix personnel et cohabitent dans une liberté la plus totale. Démocratique, c’est-à-dire un pays dirigé par et pour le peuple ». Le décret dénonce également pêle-mêle le soutien à la lutte du peuple palestinien, la défense du droit au retour des réfugiés, l’appel au boycott, le soutien à Georges Abdallah, ainsi que la dénonciation de la colonisation et de l’apartheid. Ce sont finalement des accusations grossières d’antisémitisme et de soutien au terrorisme qui servent de justification à ce décret de dissolution.
Dans son ordonnance du 29 avril 2022, le Conseil d’Etat rappelle que le boycott d’Israël est légal, tant qu’il n’est pas accompagné d’incitation à la haine ou à la violence, avant de constater qu’aucun des éléments avancés par le ministère ne permet de conclure que le Collectif Palestine Vaincra aurait appelé ou laissé appeler à la haine ni à la violence.
Ce décret de dissolution s’inscrit dans la répression du soutien au peuple palestinien, qui s’est accentuée depuis les attaques du 7 octobre 2023 et le déclenchement par Israël d’une guerre génocidaire. Alors qu’un fragile cessez-le-feu est entré en vigueur à Gaza et au Liban et que les exactions coloniales se multiplient en Cisjordanie, il est plus que jamais nécessaire de dénoncer le régime criminel israélien et ses complices, notamment les gouvernements français, allemand, anglais ou états-unien.
Le NPA 31, fidèle à sa tradition anticoloniale, apporte tout son plein soutien au Collectif Palestine Vaincra, aux peuples palestinien, libanais et syrien, ainsi qu’aux prisonniers politiques, au premier rang desquels Georges Abdallah, en attente du jugement en appel pour sa libération prochaine. Soutenir la Palestine n’est pas un crime et vive la lutte du peuple palestinien.
Nous appelons, comme 60 autres organisations, à la manifestation unitaire contre la dissolution du Collectif Palestine Vaincra qui aura lieu à Toulouse le samedi 1er février à 11h, métro Jean Jaurès
Palestine vivra, Palestine vaincra !
Toulouse, le 29 janvier 2025