Communiqué de Philippe Poutou
Nos vies, pas leurs profits !
Après l’annonce de la fermeture de l’usine Alstom, les 5000 emplois supprimés à SFR, c’est au tour de PSA Peugeot-Citroën d’annoncer la suppression de 2133 emplois. Ils s’ajoutent aux 17 000 emplois supprimés en quatre ans par le groupe alors que ses bénéfices explosent (1,2 milliards d’euros au premier semestre 2016) avec l’aide de l’Etat qui lui a accordé allègrement 200 millions d’euros au titre du CICE. Au même moment, (…)
Face au défilé des marionnettes, faisons entendre notre voix
Le débat entre les sept candidats à la primaire de la droite a, sans surprise, montré qu’ils sont d’accord pour nous faire travailler plus, pour alléger l’impôt des riches et des entreprises. Quant à Hollande, après s’être ridiculisé avec son livre de confidences aux journalistes, le voilà qui ose aller présenter de nouvelles salades à Florange, en ne rencontrant que le mépris des salariés. Mais pendant que ces pantins s’agitent (…)
PSA vient d’annoncer un nouveau plan de 2133 « suppressions d’emplois », après les 17 000 CDI supprimés en moins de quatre ans. Pourtant, elle a engrangé 2,4 milliards de bénéfices sur 18 mois, et reçu 200 millions d’euros en trois ans au titre du CICE. A PSA comme dans d’autres boites, les subventions du gouvernement ont pour seul effet des suppressions d’emplois, et en aucun cas des embauches. « Suppressions d’emplois » ? Derrière ce terme, se cachent en pratique des licenciements. A (…)
19 octobre 2016Ce samedi 15 octobre à Toulouse le collectif pour une union antiraciste et populaire (CUAP) a été à l’initiative d’une marche contre le racisme d’Etat, les violences policières et l’impérialisme. Cette marche en mémoire du massacre du 1961 est partie des quartiers populaires et a fait étape sur des lieux symboliques de l’histoire coloniale et de l’actualité raciste de la république française. La manifestation a réuni plus de 150 personnes scandant des slogans tels que "qui sème la hogra (…)
18 octobre 2016Signez la pétition !!!
Du « petit prince » aux fonds spéculatifs, Latécoère ne fait plus rêver !
Le 7 juin dernier, le groupe Latécoère a annoncé un vaste plan de « réorganisation » :
Plan de licenciements : 1/3 des effectifs du site historique de Toulouse supprimés ; fermeture du site de Tarbes ; soit au total près de 400 postes détruits ;
Plan de délocalisation : transfert de la quasi-totalité des activités industrielles vers une nouvelle usine en Bulgarie et vers les usines (…)