
Par Gabriela Mitidieri membre de Democracia Socialista (Argentine)
Ces derniers jours, le climat politique argentin a semblé connaître des convulsions comme jamais depuis longtemps. Un projet de réforme des retraites proposé par le gouvernement néolibéral de Mauricio Macri a été approuvé avec difficulté par le Parlement local. Cette mesure fait partie d’un ensemble de politiques d’ajustement qui incluent - depuis que le gouvernement de Cambiemos [coalition politique de droite dont est issu (…)

Le 12 octobre dernier, le collectif AutonoMIE a réquisitionné un ancien hôtel, pour y loger une trentaine de jeunes mineurs isolés étrangers (il y en a environ 80 sur Toulouse). A noter que ces mineurs devraient être pris en charge par le Conseil Départemental (PS) mais celui-ci, au lieu de cela, les livre à un Dispositif Départemental qui n’a de cesse de contester leur minorité au moyen d’évaluations bidons, pour les remettre à la rue (après s’être contenté souvent de les loger dans des (…)
23 décembre 2017
Ce matin, vendredi 22 décembre, plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées devant le tribunal d’instance de Toulouse en soutien aux mineurs isolés étrangers menacés d’expulsion du lieu qu’ils ont réquisitionné à Toulouse (rue Glacière).
L’audience concernant leur expulsion a été reportée au 23 février 2018. C’est l’Établissement Public Foncier Local (EPFL) du Grand Toulouse, propriétaire du bâtiment, qui avait demandé leur expulsion avec assistance de la force publique si (…)

Ce jeudi 21 décembre, c’est Noël avant l’heure pour les grévistes du service de pédopsychiatrie du CHU de Toulouse. Mais attention, il ne s’agit pas d’un cadeau de la direction mais bien d’une victoire remportée à la suite d’une lutte exemplaire : 16 jours de grève totale en appliquant totalement la réglementation concernant les assignations et donc en réussissant à les éviter légalement ; un piquet de grève quotidien qui bloquait les entrées du site de l’Hôtel Dieu où se trouve la direction (…)
22 décembre 2017
Appel à soutien au collectif AutonoMIE et à la réquisition des jeunes mineurs étrangers du 75 rue glacière 31200 Toulouse
Rassemblement vendredi 22 décembre
9h – Tribunal d’instance : 40 avenue Camille Pujol
Plusieurs dizaine de jeunes du collectif AutonoMIE ont réquisitionné le 12 octobre un hôtel de 25 chambres, inoccupé depuis plusieurs mois, afin d’y loger une partie des 70 mineurs isolés qui composent actuellement le collectif.
Chargé de l’évaluation de leur minorité en (…)