Le 22 décembre 2015 - Source npa2009.org
Les élections dans l’Etat espagnol qui se sont déroulées dimanche 20 décembre ont représenté une défaite pour la droite au pouvoir. Le Parti populaire n’a obtenu que 123 sièges sur 230, soit 63 de moins qu’il y a quatre ans. Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) en a obtenu 90, Podemos 69 et Cuidadanos, une organisation de droite mais qui s’est construite avec un discours anti-corruption 40. Pour former un gouvernement, le candidat désigné par (…)
Depuis un an, le groupe Flo qui détient les restaurants Hippopotamus, Tablapizza, le Bistrot romain, la Taverne de maître Kanter... a licencié plus de 1000 salariéEs sur les 6000 que compte le groupe.
En plus de ce plan social, la direction mène une véritable campagne de terreur auprès de ses salariéEs : pressions multiples, répression des mouvements de grève et licenciements des grévistes...
Face à ses pratiques honteuses nous appelons à soutenir les salariés du groupe Flo et notamment (…)
Source : contretemps
Dans cet entretien publié initialement par Jacobin, Olivier Besancenot revient sur la situation politique et les défis auxquels fait face la gauche radicale en France, tout en dressant un bilan du Nouveau parti anticapitaliste (NPA). Cet entretien a été réalisé en juin 2015 à Paris par Jonah Birch, puis complété durant l’automne. Employé à la Poste, Olivier Besancenot a été candidat aux élections présidentielles en 2002 et 2007 pour la Ligue communiste révolutionnaire. (…)
Depuis plus de trois ans, l’offensive libérale n’a pas cessé de rogner les mesures inconséquentes et insuffisantes, appelées pompeusement « patriotisme économique », introduites par la LFC 2009. Bien avant la chute du prix des hydrocarbures, les attaques quasi quotidiennes contre les subventions et les transferts sociaux, contre l’augmentation des salaires et les pensions, contre les acquis et les droits sociaux meublaient le discours d’une partie du pouvoir, de l’opposition libérale, du (…)
21 décembre 2015Source : npa2009.org
Entretien. à la veille des élections générales dans l’État espagnol qui ont lieu ce dimanche 20 décembre, nous nous sommes entretenus avec Raul Camargo, membre de la direction d’Anticapitalistas et de Podemos.
Quelle est la situation politique et sociale du pays à la veille de ces élections ?
L’État espagnol est dans une situation d’état d’urgence sociale. Près de 25 % de chômeurs, 9 millions de personnes dans une situation d’extrême pauvreté, et des milliers (…)