
Édouard Philippe a tiré le bilan des trois mois de grand blabla pour prolonger le gazage des manifestantEs par un enfumage censé recueillir les attentes de la population… Au même moment aucune chance de trouver dans les grands médias ne serait-ce qu’un aperçu de ce qu’ont débattu à Saint-Nazaire ce week-end, les 700 représentantEs des plus de 200 délégations de Gilets jaunes, issus des ronds points, des assemblées, des manifestations, qui se poursuivent depuis cinq mois.
Les reculs sociaux (…)

Ce texte reprend l’essentiel du rapport de présentation à la réunion publique du NPA 31 du 21 mars 2019 à Toulouse. Il n’a pas la prétention de traiter l’ensemble des problèmes posés, mais de donner des points de repère pour comprendre l’ampleur de la crise actuelle de la construction européenne.
Et justement, pour mesurer l’ampleur de cette crise, il suffit de se reporter à 2014, date des dernières élections européennes et de poser la simple question : qui, à l’époque aurait pu imaginer (…)

Jeudi 11 Avril - 18h - Amphi 9 Université Toulouse le Mirail
Evènement Facebook
Depuis le 22 février, une mobilisation populaire inédite secoue le pouvoir algérien de Bouteflika, du FLN et de ses alliés.
Tous les vendredis, ce sont plusieurs centaines de milliers de personnes qui déferlent dans les rues pour exiger le départ du président et la fin du système !
Les jeunes, les femmes, les classes populaires, les avocatEs et les enseignantEs s’organisent depuis chaque jour en (…)

Mardi 19, gazage au rectorat.
Mardi 19 mars, à l’occasion de la grève générale appelée par CGT, FSU et Solidaires, les travailleuSErs de l’éducation se sont mobiliséEs. Dans la Haute-Garonne, 150 écoles étaient fermées, 60 % des personnels des écoles étaient en grève. La grève a été aussi suivi dans les collèges et les lycées où la mobilisation contre la réforme Blanquer a pris plusieurs formes depuis décembre avec la grève, les démissions de professeurs principaux et différents modes de (…)

Communiqué du NPA 31
L’Acte 19 des Gilets Jaunes prend un caractère particulier avec une accélération du tournant autoritaire de la macronie. Le gouvernement considère maintenant que l’ensemble des manifestantEs du samedi sont des émeutiers. Il a annoncé une série de mesures supplémentaires pour mettre fin à la mobilisation (colorants jetés sur les manifestantEs, arrestations préventives de masse, renforcement de l’utilisation des LBD...). Mais cela ne suffit pas, c’est maintenant l’armée (…)