Pour signer la pétition
POUR UN PRINTEMPS DE LA LIBERTÉ DE L’ÉGALITÉ ET DE LA FRATERNITÉ
Un « Printemps républicain » autoritaire et intolérant. Le 20 mars 2016 se tenait à la Bellevilloise, dans le 20e arrondissement de Paris la première réunion du « Printemps républicain. » Selon son texte manifeste, publié par Marianne et Causeur, et signé par des « personnalités de gauche qui veulent défendre la laïcité […] face aux attaques contre la République, » il s’agissait d’ouvrir « un lieu de (…)
Derrière ce titre provocateur, il y a hélas un fond de vérité. Et ce n’est pas nous qui le disons, mais lui ! Quant à ses soutiens, Laurent Lévy a bien raison de parler de leur « résignation politique », tant les semaines qui s’écoulent montrent la nature de la campagne de Jean-Luc Mélenchon.
On pensait avoir tout vu. Le soutien à Poutine, les femmes en burkini traitées de provocatrices, la remise au goût du jour de la bataille de Valmy et la réinvention d’un ennemi germanique. Mais rien (…)
Par Ludivine Bantigny le 9 septembre 2016 Source : Médiapart
La France ! France aux mille vertus, France éternelle et universelle, France qu’un peu partout on vénère, à laquelle on fait appel. Hollande l’a déclinée sur tous les tons dans son discours sur « la démocratie face au terrorisme » prononcé le 8 septembre à Paris. France de la fraternité et de l’égalité ; France qui défend les libertés ; celle dont on peut être fier.e ; celle qu’on évoque par toute la Terre avec émotion et (…)
Dans l’Éducation, comme ailleurs, on vaut mieux que ça !
Durant les deux mois de congés, le gouvernement aux abois n’aura eu de cesse d’encourager le racisme et l’islamophobie, pour nous diviser et faire oublier les luttes qui l’ont secoué.
Non à l’offensive sécuritaire, guerrière et raciste !
Après les circulaires visant a dénoncer les élèves tenant des propos jugés « anti-républicains », le ministère de l’Education annonce en cette rentrée des mesures ultra-sécuritaires et des (…)
Tribune de Philippe Poutou le 9 septembre 2016 Source : Médiapart
La situation à Calais est effroyable : effroyable pour les milliers de réfugiés, le plus souvent Syriens, qui après avoir échappé à la mort dans leur pays et leur exode, cherchent à braver les derniers obstacles pour atteindre la Grande Bretagne. Ils sont près de 10000 à survivre dans la boue du camp de la Lande, à tenter de s’embarquer comme clandestin dans un des camions qui transitent par le tunnel.
Calais, c’est aussi (…)