NPA Haute-Garonne
  • Meeting du NPA 31 : Mobilisation générale !

    Meeting du NPA 31 : Mobilisation générale !

    Avec Simon Hannah (syndicaliste britannique) et des militant.e.s du NPA

    Il faut augmenter les salaires, bloquer les prix et taxer les riches !

    Du jamais vu depuis près de 30 ans. Fin Aout, des dizaines de milliers de travailleuses.eurs britanniques sont rentré.e.s dans un grand mouvement de grève dans tous les secteurs. Comme en France, les britanniques font face à une hausse des prix rendant la vie insupportable. Il s’agit d’obtenir des augmentations de salaires pour vivre dignement. Dans le même temps, des centaines de milliers de britanniques excédé.e.s par l’explosion des factures d’électricité et les restrictions qui se profilent ont déclaré ne plus vouloir payer leurs factures d’énergie à partir du 1er Octobre. Avec la mort de la reine, le pays est entré dans une trêve de quinze jours. Mais il y a fort à penser que les mouvements vont reprendre.

    En France, cela devrait nous inspirer. La grève interprofessionnelle du 29 Septembre et la Marche contre la vie chère du 16 octobre pourraient être le début d’un mouvement pour obtenir une augmentation des salaires indexée sur l’inflation, le blocage des prix et l’abandon des réformes de l’assurance chômage et des retraites !

    Ce qu’il nous manque, c’est l’unité du monde du travail, des précaires, de la jeunesse et des organisations du mouvement ouvrier. Là encore, l’exemple anglais devrait nous inspirer. Le 11 octobre prochain à Toulouse, nous serons heureux d’en discuter avec Simon Hannah, responsable du syndicat Lambeth UNISON et auteur du livre Can’t Pay Won’t Pay, retraçant l’histoire du grand mouvement pour stopper la réforme de la Poll Tax, dans les années 90. Une immense rébellion unitaire et victorieuse, faite de grèves, de marches et de blocages mettant fin au règne de Thatcher, la dame de fer.