La campagne européenne est soit disant lancée mais à quoi assiste-t-on ? Tout est fait pour que l’affrontement se résume entre l’extrême-droite et les représentants de l’Europe libérale, guerrière et autoritaire. Comment s’étonner alors de l’abstention massive des classes populaire et du désintérêt majoritaire pour cette échéance électorale ?
Les sujets politiques préoccupants ne manquent pourtant pas. Montée du militarisme, génocide à Gaza, crise des services publics et des protections sociales, baisse des salaires réels, crise climatique qui menace la survie même de l’humanité ! Mais médias et partis politiques institutionnels préfèrent concentrer leur propagande contre les migrants ou en soutien à l’Etat d’Israël en préparant toujours plus l’opinion à la menace d’un affrontement militaire entre impérialistes.
Cette situation politique n’est pas propre à la France. Partout en Europe nous sommes confrontés à la même situation. Bien sûr, il faudra dans ces élections renforcer tout ce qui peut exprimer une rupture radicale avec ce système mortifère. C’est pourquoi, en France, nous appelons à voter pour la liste de la FI. Mais cela ne suffira pas, nous le savons. C’est par les luttes, dans nos entreprises, sur les lieux d’études que nous pourrons mettre un coup d’arrêt à l’extrême-droite, à Macron à l’Union Européenne ou à l’OTAN.
Le NPA 31 t’invite à venir en discuter ce jeudi 30 mai en présence de Miguel Urban, député au parlement européen depuis 2015. D’abord élu sur les listes de Podemos, mouvement politique issu de la révolte des Indignés dans l’Etat espagnol, il fondera avec ses camarades l’organisation Anticapitalistas en 2020 suite à l’intégration croissante de Podemos à la social-démocratie. Anticapitalistas, section de la quatrième internationale, est une organisation sœur du NPA-l’Anticapitaliste en France.