Décidément, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! Contesté par le corps enseignant, rejeté par les organisations de jeunesse, décrié par une partie des État-major (pour leur intérêts propres), Macron se voit obligé de reporter – à court terme - l’obligation et l’extension du Service National Universel.
Ce n’est pas la première fois que le SNU se voit prendre un camouflet. Basé sur le volontariat et Initié en 2019, 400.000 jeunes auraient dû y faire un passage jusqu’en 2022. Ils et elles (…)
Dans une lettre ouverte adressée à la mairie de Toulouse, trente organisations toulousaines demandent à ce que la ville rose suive la voie de la mairie de Barcelone et mette fin à son jumelage avec Tel Aviv, la capitale de l’apartheid israélien. Ces différentes organisations politiques, syndicats d’étudiants et de travailleurs, organisations féministes et antiracistes appellent à se rassembler le jeudi 30 mars prochain dès 18H30 au métro Capitole en soutien au peuple palestinien et pour (…)
29 mars 2023En soutien aux 2 manifestants dans le coma, aux blessé.es de Sainte-Soline et du mouvement des retraites, pour la fin des violences policières.
La brutalité concomitante de la réponse d’État à la poursuite du mouvement des retraites et à la mobilisation de Sainte-Soline est en train de marquer au fer rouge l’histoire du pays. Elle appelle aujourd’hui à faire front ensemble.
Face à l’inaction climatique du gouvernement, à son soutien intangible à des lobbys industriels écocidaires et à (…)
À 9 voix près, la censure n’a pas été votée. Ces 9 voix signifient la faiblesse du soutien dont dispose le gouvernement dans son Assemblée, élue au scrutin majoritaire avec 12% des inscritEs au premier tour. 49.3, 47.1, motion de censure, l’illégitimité de Macron, de son gouvernement et de la Ve République sont totales, ils sont là pour forcer des décisions antidémocratiques, antisociales, autoritaires contre la majorité de la population. Il faut en finir.
Mais Macron n’entend rien, il a (…)
Le 16 mars 2023
L’utilisation du 49-3 par le gouvernement est un scandale démocratique. Elle concrétise la faiblesse de la base sociale du pouvoir et son cours autoritaire. sous la pression du mouvement, Malgré un accord avec la direction de LR, les députés n’ont pas osé voter la réforme, sous la pression du mouvement. Elle renforce l’illégitimité du gouvernement et pousse les directions intégrées aux institutions à se maintenir au sein de la mobilisation, CFDT en tête. Elle montre le (…)