Tribune de Philippe Poutou le 9 septembre 2016 Source : Médiapart
La situation à Calais est effroyable : effroyable pour les milliers de réfugiés, le plus souvent Syriens, qui après avoir échappé à la mort dans leur pays et leur exode, cherchent à braver les derniers obstacles pour atteindre la Grande Bretagne. Ils sont près de 10000 à survivre dans la boue du camp de la Lande, à tenter de s’embarquer comme clandestin dans un des camions qui transitent par le tunnel.
Calais, c’est aussi (…)
Jeudi 8 septembre 2016 – Grève dans l’éducation nationale et rassemblement à 11h Square Charles de Gaulle (Métro Capitole)
Dans les établissements scolaires, ce qui domine à la rentrée, c’est toujours le manque criant de moyens. Dans les écoles, le nombre de postes est largement insuffisant. Dans les collèges, la mise en place de la réforme a entraîné la fermeture de nombreuses options et provoque la désorganisation des services. Dans les lycées, les effets conjugués de la pénurie de (…)
Evènement Facebook
Le 8 septembre à 8 h30 au TGI de Toulouse aura lieu une audience primordiale pour notre frère Redouane Ikil. C’est lors de cette audience que sera déterminé le chef d’inculpation pour son renvoi devant les assises.
A cette date il aura déjà été privé de liberté 874 jours, par une justice qui lui refuse la présomption d’innocence. Après plus de 4 ans d’enquête, aucune preuve n’a pourtant pu être retenue contre lui, et il reste prisonnier d’une machine judiciaire qui a (…)
Par Manuel Cervera-Marzal le 4 septembre 2016 Source : Contretemps
Mi-juillet, les irréductibles ont déserté. Une volumineuse rampe de skate a remplacé la tribune depuis laquelle les animateurs présidaient chaque soir l’assemblée populaire. La foule des touristes a repris ses droits sur le peuple des deboutistes. Les intempéries n’auront jamais eu raison de l’occupation. Mais, après cent jours de bravoure, Nuit debout a fondu sous les assauts du soleil. La torpeur estivale. Les tentes sont (…)
Durant les deux mois de congés, le gouvernement aux abois n’aura eu de cesse d’encourager le racisme et l’islamophobie, pour nous diviser et faire oublier les luttes qui l’ont secoué.
Non à l’offensive sécuritaire, guerrière et raciste !
Après les circulaires visant à dénoncer les élèves tenant des propos jugés antirépublicains, le ministère de l’Education annonce en cette rentrée des mesures ultra-sécuritaires et des brigades devant les établissements. Et ce sont souvent les quartiers (…)