Jean-Luc Moudenc est le représentant de Macron à Toulouse. Il applique l’austérité en s’en prenant à des services publics élémentaires comme les bibliothèques municipales. Il construit une ville qui est de plus en plus hostile aux classes populaires.
Jean-Luc Moudenc a réussi à faire de Toulouse la ville la plus privatisée de France. Péages aux entrées du périph, panneaux publicitaires, parkings, gestion de l’eau, toilettes publiques, parc des expos… ont été offerts à des entreprises privées qui s’enrichissent sur notre dos.
Jean-Luc Moudenc nous fait prendre un retard considérable face à l’urgence climatique. Rien n’est fait pour végétaliser la ville, pour rafraîchir les écoles, supprimer les passoires thermiques. Les piscines municipales ferment en été. La troisième ligne de métro cache bien mal le manque de transports en communs pour remédier au tout voiture.
Jean-Luc Moudenc est un fervent soutien de l’Etat génocidaire d’Israël. Il a interdit récemment une exposition de Médecins du monde témoignant de la situation à Gaza. Il participe à criminaliser la solidarité avec le peuple palestinien.
Alors que les partis d’extrême-droite sont en train de trouver un accord, la gauche, celle qui s’était retrouvée dans le Nouveau Front Populaire (NFP) l’été dernier, peine à converger. Elle est pourtant majoritaire dans toutes les élections nationales et a largement remporté les législatives en 2024 sur l’aire de la métropole.
Face à Moudenc et à l’extrême droite, nous pouvons gagner ! Nous pouvons gagner si nous nous regroupons largement autour d’une déclinaison locale du programme du NFP. Son centre de gravité représente une rupture positive pour la majorité de la population, les travailleurs, les classes populaires. Il s’agit bien d’un programme qui rompt avec la gestion sociale-libérale représentée par la présidente de région, Carole Delga.
Le NPA s’adresse à tous les partenaires du NFP, les partis, mais aussi les syndicats et les associations progressistes, pour trouver le chemin de l’unité autour d’un programme radical offrant une perspective désirable pour une majorité de toulousains et de toulousaines.
1. L’eau est un bien commun. Pour un retour à la gestion de l’eau en régie publique
Premiers mètres cubes gratuits et prix progressifs en fonction de la consommation
2. Face aux spéculateurs, appliquons la loi de réquisition des logements vides pour que plus personne ne dorme à la rue et pour enrayer la flambée des loyers
Blocage des loyers, indexés sur les salaires
3. Développement d’un RER toulousain et gratuité des transports en commun
4. Plus de démocratie directe. Soutien aux syndicats et aux associations progressistes !
5. Faire de Toulouse un rempart face à l’extrême-droite : renforcer les politiques pour l’égalité hommes-femmes, combattre le racisme et toutes les discriminations
Soutenir la recherche de vérité et justice pour Bilal.
6. Protéger et renforcer des services publics gratuits et de qualité (école, crèches, cantines…)
7. Face à la crise environnementale, repenser la ville : circuits courts de consommation, pour une agriculture urbaine, végétalisation de l’espace public, rénovation thermique des bâtiments publics et en premier lieu des écoles et crèches…
8. Pour une culture vivante et populaire : ouvrir des salles de spectacle dans tous les quartiers, rendre l’accès à la culture gratuit, aider les lieux de fête à vivre…
9. En finir avec le jumelage de Toulouse et Tel aviv, pour l’arrêt du génocide à Gaza
10. Pour financer notre programme : développer une fiscalité qui taxe plus lourdement les entreprises et les plus fortunés
Thomas Sommer - employé administratif - 49 ans
Originaire de Colomiers, Thomas Sommer est engagé en politique depuis près de 30 ans. Il est militant syndical. Il est également engagé dans la solidarité internationale : contre la guerre en Irak en 2003, organisateur de la première flottille pour Gaza en 2010 et toujours aux côtés du peuple palestinien aujourd’hui.
Madeleine Parpet - lectrice vérificatrice - 38 ans
Madeleine Parpet est toulousaine avec des attaches en Ariège. Militante anti-validiste, elle participe également à l’animation des mobilisations féministes à Toulouse et sur le département. Elle s’est récemment investie dans la construction de la liste des 69 femmes pour l’unité de la gauche sociale et écologiste à Toulouse.
Estelle Joannin - étudiante - 22 ans
Estelle Joannin est étudiante à Science Po à Toulouse. Elle sera la porte-parole des jeunes anticapitalistes pour les élections municipales. Militante syndicale, elle est de toutes les luttes de la jeunesse toulousaine.