NPA Haute-Garonne
  • Régionales 2021 en Occitanie-Catalogne : Adresse du NPA à la France Insoumise

    18 février 2021

    Dans le cadre de la préparation des élections régionales 2021 dans la région "Occitanie", des discussions ont lieu entre le NPA et la France Insoumise (LFI). Nous reproduisons ci-dessous le courrier que le NPA vient d’envoyer à LFI et qui relate l’état des discussions.

    Camarades,

    Comme nous vous l’avions indiqué dans notre précédent courrier, nous vous donnons notre position sur votre « appel pour une fédération populaire en Occitanie » ainsi sur ce qu’il ressort de la visioconférence NPA-LFI du 12 novembre 2020.

    En l’état actuel des discussions, nous ne pouvons donner suite à votre proposition de participation à la liste pour les élections régionales que vous avez commencé à mettre en œuvre à partir de votre appel.

    En effet si nous partageons certaines des axes politiques et revendications de ce texte, comme le refus de projets « ruineux et désastreux pour l’environnement, comme l’extension du port de Port-La-Nouvelle, la gare de la Mogère à Montpellier ou la mise en place de l’autoroute privatisée Castres-Toulouse », « œuvrer à la gratuité de services essentiels comme les masques, les transports et les cantines scolaires », ou la dénonciation de la politique menée par C. Delga, mais cela ne suffit pas à compenser des axes qui restent pour nous essentiels, absents de votre appel, ou sur lesquels nous avons des divergences.

    D’abord, pour toutes les élections, nous avons pour principe d’articuler positionnement national et revendications locales. A ce titre, la situation de crise économique et sanitaire impose plus que jamais de mettre l’accent sur l’urgence de mesures seules à même de rompre avec des politiques qui ne visent qu’à préserver les intérêts du capitalisme : mise sous contrôle public des industries pharmaceutiques, dénonciation des négociations secrètes avec les laboratoires, refus des licenciements et diminution du temps de travail, etc. Nous devons réaffirmer que nos élus relaieront les luttes. À ce titre la démarche en Aquitaine qui articule luttes et élections, en ouvrant la liste à des acteurs /trices de la société civile nous paraît une discussion à avoir entre nous, de même que le non cumul des mandats des élus.e.

    Ensuite, nous avons un désaccord avec votre proposition de « sauver les emplois d’aujourd’hui en conditionnant les aides publiques dispensées par la région aux entreprises ». Nous estimons que les collectivités locales n’ont pas à dépenser l’argent public en faveur d’entreprises qui ne visent que le profit et continuent à verser des dividendes à leurs actionnaires. Nous pensons au contraire que les grandes entreprises d’utilité sociale ou d’intérêt stratégique incapables de protéger les emplois devraient être réquisitionnées et placées sous contrôle de leurs salarié.e.s.

    Nous sommes par contre pour soutenir toutes les luttes des travailleurs et travailleuses des entreprises contre les suppressions d’emplois et les licenciements, et nous les soutenons dans leur volonté d’exercer un contrôle sur les comptes de leur entreprise, de proposer des reconversions de productions, en particulier dans le secteur de l’aéronautique, voire de reprendre leur outil de production sous leur contrôle – sous forme de SCOP ou autre – avec des critères écologiques.

    Nous voulons aussi souligner que la crise démocratique va bien au-delà de l’abstention, et qu’elle prend aujourd’hui les couleurs sinistres de la Loi de Sécurité Globale et de la Loi sur le Séparatisme sur lesquelles nous ne saurions faire l’impasse dans cette campagne. A cette occasion, nous rappelons notre exigence du droit de vote des immigrés, dans cette élection comme dans toutes les autres, notre soutien aux luttes des sans-papiers et exiléEs.

    Enfin, il ressortait de vos interventions lors de la visioconférence que, dans le cas où la liste atteindrait les 10%, que vous envisagez un accord avec la liste Delga, pour faire barrage au RN, mais aussi pour empêcher un accord de C. Delga avec LREM. Nous sommes en désaccord avec cette perspective. Nous ne sous-estimons pas la nécessité de faire barrage au RN, mais nous refusons toute fusion avec une présidente de région qui s’est manifestée en soutien au patronat de la région, aux côtés des commerçants contre les Gilets Jaunes à Toulouse, et fervente partisane de la vidéo-surveillance

    Nous souhaitons avoir des éclaircissements sur ces points essentiels sans lesquels les conditions pour une liste commune ne nous paraissent pas réunies.

    Recevez, camarades, nos salutations anticapitalistes.

    Le 14 février 2021
    La coordination Occitanie / Catalogne du NPA