La liste Toulouse Anticapitaliste s’affirme solidaire de tous les peuples du monde qui se battent contre l’oppression impérialiste, les peuples kurde et palestinien particulièrement, dont les droits à l’autodétermination sont bafoués depuis cent et soixante-dix ans respectivement.
Nous mènerons campagne, pendant les élections et au-delà, pour que Toulouse renoue avec sa tradition de solidarité avec les réfugiés antifranquistes espagnols de 1939 et se déclare terre d’accueil, ville ouverte pour tou·te·s les réfugié·e·s du monde, chassé·e·s de leur foyer par les guerres, la misère, la répression politique ou les catastrophes climatiques.
Toulouse Anticapitaliste annulera le vœu du conseil municipal de condamnation de la campagne BDS (Boycott - Désinvestissement - Sanctions) en solidarité au peuple Palestinien et lèvera l’interdiction d’accès aux salles municipales pour ce mouvement. La tentative de criminalisation de cette association pacifiste, son assimilation à l’antisémitisme ne répond qu’aux vœux des ultras de la droite pro-israélienne locale. Nous proposons de soutenir les initiatives de coopération avec les ONG palestiniennes plutôt que de poursuivre le jumelage avec Tel Aviv, ville construite sur les ruines de 7 villages palestiniens détruits à l’occasion de sa fondation. La liste Toulouse Anticapitaliste apportera son soutien au peuple Palestinien contre la politique d’apartheid, de colonisation et de spoliation de ses droits.
De même, Toulouse Anticapitaliste propose que la municipalité toulousaine se déclare solidaire du peuple kurde pour son droit à l’autodétermination contre les quatre États-nations (Turquie, Iran, Irak et Syrie) qui l’oppriment, et ouvre la voie d’un jumelage avec la ville de Kobanê (Nord de la Syrie), dont les habitant·e·s ont été et sont aux avant-postes du combat pour les libertés démocratiques, la laïcité, l’égalité entre femmes et hommes. Kobanê, la ville où 1 400 combattant·e·s des Forces démocratiques syriennes se sont sacrifié·e·s pour enrayer l’offensive des djihadistes de Daech et sauver l’humanité de l’obscurantisme réactionnaire.
Enfin, nous nous déclarons solidaires des luttes des peuples catalan et basque qui se battent pour leur droit à l’autodétermination face à la monarchie espagnole.
- Soutien aux luttes des sans-papiers et des migrant·e·s
Les politiques meurtrières des gouvernements européens sont insupportables : des dizaines de milliers de migrant·e·s sont mort·e·s et continuent de mourir sur les routes de l’exil, particulièrement en Méditerranée.
Nous sommes pour la création de maisons d’accueil municipales pour les migrant·e·s et demandeurs d’asile avec service d’aide sociale et juridique. La municipalité doit soutenir les associations qui se mobilisent sur ce terrain et qui mènent tous les jours le combat nécessaire contre le racisme instrumentalisé par le gouvernement et l’extrême-droite.
- Droit de vote des étrangères et des étrangers, à commencer par les élections locales.