La crise climatique menace la survie même de l’humanité. Des millions de personnes prennent conscience à travers le monde de l’ampleur du problème. En France et à Toulouse, les manifestations pour le climat ont pris de l’ampleur et témoignent de cette réalité.
Cette crise climatique est intrinsèquement liée au mode de production capitaliste. Il n’y a pas de réponse à cette crise sans remise en cause du système. Les tenant·e·s de l’ordre capitaliste auxquels appartient Jean-Luc Moudenc développent dans cette campagne du “green washing” en faisant croire qu’ils prennent la mesure de la situation sans jamais faire aucune proposition qui viendrait perturber l’économie de marché.
Sans attendre, Toulouse Anticapitaliste propose un plan d’urgence pour une écologie populaire anticapitaliste.
– Gratuité et développement des transports en commun ; plan de développement du vélo et de la marche à pied. (Voir notre programme sur les transports et la mobilité).
– Contrôle Municipal de la construction et de la rénovation des logements en conditionnant l’utilisation des 300 millions d’euros du plan de rénovation urbaine au respect des normes écologiques les plus strictes.
– Actions en faveur de toutes les économies d’énergie, plans « verts », transports, office municipal des énergies renouvelables…
– Développer la production locale d’énergie, en particulier par des projets d’énergies renouvelables.
– Stopper les grands projets inutiles dévoreurs d’espace, de béton et d’énergie : TESO, LGV, Centres commerciaux, …
– Faire réaliser le bilan carbone de tout projet municipal ou de la Métropole.
– Supprimer la publicité lumineuse la nuit.
– Lutter pour le déplacement des deux sites classés Seveso-haut, Esso (stockage d’hydrocarbures) et STCM (stockage de batteries).
– Nécessaire engagement de la municipalité dans les actions au niveau national et international qui seules permettront de juguler la crise climatique et environnementale, en particulier contre Total et Bayer-Monsanto.
– Mise sous contrôle public des secteurs industriels de l’énergie, sortie des énergies fossiles et du nucléaire, socialisation du secteur bancaire.
Amélioration de la qualité des repas :
– 100% de producteurs locaux
– Nourriture sans OGM et favorisant les producteurs bios
– Alternatives végétariennes ponctuelles et régulières
– Sanctuarisation des terres agricoles et des espaces naturels sur le territoire de la métropole.
– Acquisitions foncières, soutien à l’agriculture bio, ville sans pesticides, circuits courts…
– Engagement dans les luttes contre l’utilisation des produits nuisibles à la santé et à la biodiversité (glyphosate, …).
– Soutien et développement des circuits courts et des jardins ouvriers et partagés
Se détendre sur une pelouse, amener jouer ses enfants ou ses grands-parents, pique-niquer, regarder des pongistes ou s’asseoir tout simplement sur un banc, les parcs, jardins et autres squares sont là. Par contre, il faut être dans les créneaux horaires qui ne sont parfois pas adaptés… Hormis quelques endroits qui restent ouverts 24/24 comme la Prairie des filtres, les autres Parcs ferment très tôt. Nous proposons d’étendre le libre accès à tou·te·s pour ces endroits de rencontre, de dialogue avec des horaires étendus pouvant aller dans plusieurs parcs à un accès 24/24. Cela permettra de favoriser la création et/ou le développement du lien social dans les quartiers.