Le 5 mars 2020, Sacha Briand, proche de Jean-Luc Moudenc, adjoint en charge des élections et conseiller régional (LR), a envoyé un mail à tous les candidats aux élections municipales à Toulouse pour demander de fournir des assesseurs. Le mail est menaçant : « je vous rappelle qu’il est de votre responsabilité de désigner des assesseurs » et « Je vous informe également que je suis sollicité par la presse pour communiquer le nombre d’assesseurs désignés par chaque candidat et que cette information sera communiquée en fin de semaine prochaine. »
Que la mairie de Toulouse ait du mal à trouver les assesseurs nécessaires pour la bonne tenue de l’élection est une chose. Mais nous constatons que, si cela ne dérange pas l’équipe Moudenc que nous ne soyons pas invités dans les principaux débats de la campagne (La dépêche le 5 mars, France 3 le 11 mars), Sacha Briand se permet tout de même d’exiger de nous que nous participions à fournir des assesseurs. Nous redevenons donc une liste qui compte ? Il n’y aura pas de débat pour Pauline Salingue avec le maire sortant mais par contre nous devrions participer à la bonne tenue du scrutin…
Le mail de Sacha Briand est pour nous une véritable provocation. Nous sommes bien sur prêt à fournir des assesseurs comme les autres candidats. Mais cela doit passer par donner une place à notre liste dans les débats de la campagne. Débats où notre absence marque un véritable déni de démocratie. Il est encore possible que Jean-Luc Moudenc demande la présence de Pauline Salingue sur le plateau de France 3 le 11 mars, comme l’ont déjà fait Pierre Cohen, Antoine Maurice et Nadia Pellefigue. Mais peut-être refuse-t-il de sortir de sa zone de confort et la confrontation dans le débat avec les anticapitalistes ?
Toulouse le 6 mars 2020