Vous n’aurez pas nos 5 euros par mois !
La coupe uniforme de 5 euros par mois et par allocataire sur les aides au logement (APL, ALF et ALS) fait un vacarme compréhensible étant donné l’atteinte qu’elle représente pour de nombreuses personnes.
Alors que la précarité des plus jeunes s’accroît et que le nombre d’expulsions locatives ne cesse d’augmenter (pour 2016 c’est 15 220 expulsions qui ont été recensées), alors que le logement est le 1er poste de dépense des ménages, le gouvernement entend une nouvelle fois rogner sur les droits des citoyen-nes dont 800 000 étudiant-e-s ! Le nombre d’expulsions déjà en forte augmentation va croître encore plus ! Cette nouvelle est inacceptable !
Le gouvernement joue les robins des bois, mais en prenant aux pauvres pour donner aux riches ! Il annonce une économie de 4,5 milliards d’euros de dépenses sur la fin de l’exercice 2017, notamment par une baisse des aides sociales, et dans le même temps, il annonce un cadeau de 4 milliards aux plus riches par la baisse de l’impôt sur la fortune (ISF) !
Une nouvelle fois c’est les plus pauvres qui vont trinquer. En effet, 48,6% des allocations logement sont versées aux 10% des ménages les moins riches. De plus, les étudiant-e-s se retrouvent encore plus fragilisé-e-s. Ils seront plus nombreux-euses à exercer une activité salariale à côté de leurs études mettant celles-ci en danger. Dans le même temps le gouvernement annonce la baisse des allocations familiales, et d’autres prestations sociales.
La raison de ces coupes drastiques ? Économiser 400 millions d’euros sur le dos de 6,5 millions de familles, de personnes seules et des précaires. Un des arguments pour justifier cette atteinte aux plus modestes serait que la baisse des APL fera baisser les loyers, ce qui est un mensonge, vérifié en Grande-Bretagne lorsque le gouvernement a baissé les aides au logement : il n’y a eu quasiment aucune incidence sur le niveau des loyers, les locataires ont d’ailleurs essuyé l’essentiel de la baisse...
Ce n’est ni aux ménages modestes, ni aux étudiant-e-s, ni aux locataires de payer le logement cher ! Une solution simple existe pour faire de réelles économies sur les APL, il s’agit simplement de baisser les loyers en commençant par les encadrer sur tout le territoire national comme la loi le permet aujourd’hui. L’annonce de cette coupe est immorale lorsque l’on sait que les surprofits locatifs étaient de 35 milliards d’euros en 2015 par exemple, le gouvernement serait plus inspiré de taxer les profits immobiliers.
Nous appelons à nous unir et nous mobiliser au plus vite contre les mesures budgétaires brutales qui s’annoncent contre les locataires, les précaires et les étudiant-e-s !
Le décret en Conseil d’État consacrant la baisse du montant des aides au logement ne doit pas voir le jour !
Signataires : Attac Toulouse, Comité 31 du Mouvement de la Paix, Copernic 31, DAL Toulouse 31, FCPE 31, FSU 31, Solidaires 31, UD CGT 31, FERC-Sup CGT de l’UT2J, SUD PTT 31, SUD-Rail Midi-Pyrénées, SUD Santé Sociaux 31, Alternative Étudiante Sciences Po Toulouse, Unef Midi-Pyrénées, Union des Étudiant-e-s de Toulouse, Ensemble 31, NPA 31, PG 31