Ce jeudi 25 mars, les AED (Assistant d’éducation), se sont mobilisés dans plusieurs villes de France, dont Toulouse. Elles et eux qui sont en première ligne se battent pour la reconnaissance de leur statut, pour des augmentations de salaires, pour obtenir la prime REP et REP+, pour la diminution du temps de travail et l’embauche de personnels sur postes pérennes.
Cette mobilisation fait suite à d’autres journées de grèves qui ont eu lieu ces derniers mois, installant ainsi le mouvement dans la durée.
A Toulouse, plusieurs centaines d’AED ont fait grève et manifesté ce jeudi dans une ambiance festive et joyeuse.
Le matin une assemblée générale s’est réunie et a fait le point sur ce qu’il se passe au niveau national où une coordination s’est mise en place pour coordonner les actions dans les départements. Le mouvement est soutenu par plusieurs syndicats, notamment la CGT, FO, la FSU et Solidaires.
Cette journée est une réussite, dans un contexte où des AED subissent des pressions et sont confrontéEs aux manœuvres des directions d’établissement pour casser la grève.
Même si pour l’instant les grévistes sont plus nombreuses et nombreux que les manifestantEs, la détermination reste forte et de nouvelles échéances de mobilisations sont en train de se construire. Amplifier le mouvement est une nécessité face au silence du gouvernement et du ministère !