NPA Haute-Garonne
  • Week-end de mobilisation contre l’A69

    16 octobre 2023

    Le NPA 31 organise des covoiturages au départ de Toulouse. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez partir avec nous !

    Programme à ce lien !

    Ramdam sur le Macadam !

    Les 21 et 22 octobre est le prochain grand rendez-vous contre l’Autoroute Toulouse-Castres (A69). Le NPA 31 appelle à participer massivement à ces deux jours de mobilisations contre ce projet écocide et antisocial.

    Pour préparer cette échéance, nous vous proposons :
     Une formation ce mercredi à 19h au local du NPA 31 (9 rue Corneille) animée par la commission écologie du NPA 31
     D’organiser des covoiturages au départ de Toulouse. Si vous êtes intéressé·e·s vous pouvez nous contacter à contact@npa31.org

    Le ministre des transports Clément Beaune, la présidente de région Carole Delga et Macron s’obstinent à maintenir un projet massivement rejeté. En réalité, ils servent les intérêts économiques de quelques-uns, au premier rang desquels Pierre Fabre (industrie cosmétique) et Atosca (la société qui a obtenu la concession de l’A69). L’objectif est de raccourcir le temps de trajet entre Castres et Toulouse. Pour cela, les portions actuelles à deux voies seront privatisées et intégrées à la future autoroute et le tarif pour un aller-retour s’élèvera à 17 euros ! L’actuelle nationale, privée de ses portions à deux voies et agrémentée de nombreux ronds-points pour rejoindre la future autoroute, verra son temps de trajet fortement augmenté. Les voyageurs·euses se retrouveront ainsi piégé·e·s entre un parcours plus long et un prix très élevé pour ce type de distance.

    Pourtant, des alternatives existent. Il serait possible d’aménager l’actuelle nationale pour développer les portions à deux voies. Les associations environnementales proposent elles un projet alternatif, Une Autre Voie, mieux intégré au territoire, permettant de fluidifier la circulation tout en préservant la planète et en améliorant le cadre de vie des populations avoisinant l’axe de déplacement.

    Plutôt que de prendre en compte l’avis de la population et la mobilisation massive qui se développe depuis quelques mois, Macron, Delga et Beaune ont fait de ce projet un étendard face à la montée des luttes environnementales. L’A69 est donc devenu un enjeu national dont la lutte victorieuse enfoncera un coin contre Macron et son monde capitaliste et écocide !

    Alors les 21 et 22 octobre, c’est par milliers que nous nous retrouverons entre Castres et Toulouse pour une manif’action des débats et des concerts ! La manif partira à 12h30. Tout le programme peut-être consulté dur le site de La Voie est Libre.

    Le NPA organise des covoiturages au départ de Toulouse. Si vous êtes intéressé·e·s vous pouvez nous contacter : contact@npa31.org