Vendredi 1° septembre, quelques minutes après minuit, protégée par 200 gendarmes, 9 camions de CRS, des drones, une brigade cynophile et un hélicoptère, la société ATOSCA qui gère le chantier de l’autoroute A69 Castres-Toulouse a abattu plusieurs platanes centenaires sur la commune de Vendine.
Les dirigeants de la société assument totalement cette action écocide - avec la complicité des préfets du Tarn et de la Haute-Garonne pour prendre de court les opposants et mettre la pression sur la justice qui est saisie de plusieurs recours sur le fond du dossier.
Ce projet autoroutier est dépassé à l’heure où la première exigence environnementale est d’en finir avec les énergies fossiles, dont le transport routier est un des premiers consommateurs, il est coûteux (450 M€ d’investissement) et injuste (coût de péage prohibitif) mais il est aussi écologiquement irresponsable puisqu’il entraîne l’artificialisation de 380 hectares de terres agricoles, menace des zones humides et des bassins versants au moment où la préservation de la biodiversité est une priorité internationale.
Au-delà de l’autoroute c’est une perspective d’aménagement absurde que nous refusons : ce modelage du territoire et de nos vies par le tout-camion et le tout-voiture artificialise les sols, accélère l’urbanisation et le développement des métropoles, menace les ressources en eau et la biodiversité, contribue massivement aux émissions de gaz à effet de serre responsables du chaos climatique.
Dire stop à ce projet, c’est refuser un modèle capitaliste et donc productiviste qui nous mène à la catastrophe, c’est aussi exiger de vivre mieux.
Il est toujours temps de stopper la construction de cette autoroute nuisible et injustifiée. Nous sommes aux côtés du collectif la Voie est libre et de toutes celles et tous ceux qui se mobilisent contre cette autoroute, les écureuils dans les arbres aux côtés de Thomas Brail (en grève de la faim depuis une semaine), les associations environnementales, les syndicats et les partis contre ce projet écocidaire.
Le NPA 31 et le NPA 81 prendront leur part dans les initiatives du collectif la Voie et Libre.
En particulier nous soutenons la campagne « Une Autre Voie » qui vise à proposer un projet d’aménagement alternatif. Il ne s’agit pas simplement de penser transport, mais d’imaginer d’autres formes d’occupations de l’espace permettant une agriculture biologique et locale, le développement de filières artisanales couplées aux besoins du territoire, et la construction de la première véloroute nationale… C’est est un projet pionnier en Europe.
Contre ce projet irresponsable et inutile, pour un autre monde respectueux des personnes, de la terre et du vivant, le NPA appelle toutes et tous à rejoindre la résistance contre l’A69 et au soutien du projet alternatif « Une Autre Voie ».
Le 9 septembre 2023