Les collectifs et associations de luttes écologiques de Toulouse et ses environs organisent en ce mois de mars une importante campagne militante intitulée « Climars Attaque : Stop Béton ! Le vivant en action ». Au rendez-vous : actions, informations, manifestations ! Le NPA31 apporte son soutien à cette campagne et souhaite sa pleine réussite.
Climars Attaque : Stop Béton ! Le vivant en action
Cette initiative unitaire est l’aboutissement d’un premier chantier de réunification des luttes écologiques sur le territoire afin de gagner en visibilité, en cohérence et en rapport de force pour d’obtenir gain de cause sur les revendications. La pierre angulaire commune a abouti à une campagne contre la bétonisation des sols, au carrefour entre l’étalement urbain, l’accaparement des terres et l’érosion très rapide de la biodiversité. À juste titre, l’imbrication nécessaire entre lutte sociale et écologique est soulignée comme boussole de ce mouvement, tout en ciblant les responsables que sont les centres de décisions qui appuient le développement des projets nuisibles comme l’Autoroute Toulouse-Castres, au bénéfice des grands groupes du capital, comme Vinci ou Total. Un moment fort de cette campagne sera en particulier une grande marche pour le climat à Toulouse en soutien à Youth For Climate, qui réunira tous les collectifs le samedi 11 mars à 14h.
Des mobilisations, en veux-tu en voilà
La période n’aura échappé à personne, un mouvement historique sur les retraites est en cours. L’autre fait historique est la sécheresse en cours, qui touche déjà en février de nombreux pays, du Sud et de l’Est de l’Europe mais aussi l’Irlande. Rien que sur le bassin Adour-Garonne, le déficit en eau atteint par endroits, déjà 70 %. La bétonisation a évidemment un effet très négatif sur le cycle de l’eau, les luttes sont imbriquées et le seront d’autant plus que la catastrophe écologique s’accroît. La mobilisation contre les bassines fin mars dans le Poitou est en ce sens un autre point d’appui collectif à la construction du rapport de force face à l’État et au capitalisme. De nombreuses associations de la campagne appellent à cette mobilisation. C’est aussi le cas du NPA qui y appelle et s’attelle à développer cette échéance majeure à l’échelle nationale mais aussi dans les localités. L’eau pour le vivant, pas pour l’argent !
Des jonctions porteuses d’espoir
Concernant le mouvement sur les retraites on ne peut que saluer la présence d’un « cortège écolo » dans la rue en solidarité avec le mouvement mais aussi pour sa construction. De mémoire, une première à Toulouse dans ce type de cadre. Si dans les luttes, le social a souvent été accusé d’oublier en grande partie l’écologie, l’inverse est vrai aussi. Ce retard semble petit à petit se combler de part et d’autre jusqu’à faire certaines jonctions et c’est tant mieux. À l’instar d’autres villes, comme Montpellier où une série d’associations, syndicats et partis ont constitués le collectif Changeons le système pas le climat. Une initiative appelée à se développer ? En attendant nous appelons largement à participer dans le cadre des retraites à mettre « le pays à l’arrêt le 7 mars », à participer et à construire la grève féministe autour des retraites le 8 mars et la campagne contre la bétonisation et les bassines en suivant, tout le mois de mars !
Le NPA31, Toulouse le 3 mars 2023
Le lien Internet à propos de la campagne Climars Attaque : Stop Béton ! Le vivant en action