Nouveau Parti Anticapitaliste
9 rue Corneille
31100 Toulouse
A qui de droit
Madame Sylvie FEUCHER
Préfète de l’Ariège
Préfecture de l’Ariège
2 Rue de la Préfecture Préfet Claude Erignac
09007 Foix
Objet : soutien à la demande de réexamen de l’obligation de quitter le territoire français faite à M. Turkes
Par ce courrier, nous vous alertons sur la situation de M. Gokhan TURKES, retenu au Centre de rétention administrative de Cornebarrieu depuis le 23 mars dernier, suite à un contrôle routier. Il est ainsi séparé de son épouse et de son fils, Omer Ali TURKES, scolarisé à l’école Michoun à Toulouse. Cette situation est insupportable pour cette famille qui a des attaches familiales à Toulouse et qui est appréciée de la communauté éducative. Preuve de cela, les parents d’élèves et enseignant.e.s de l’école Michoun se sont mobilisé.e.s, avec l’appui du Réseau éducation sans frontières 31, pour dénoncer l’obligation de quitter le territoire français faite à M. TURKES et demander à ce qu’il reste en France au côté de sa famille.
Par ailleurs, M. TURKES est Kurde originaire de Turquie. Il est arrivé en France en 2016 où il a demandé l’asile pour persécutions. Cette demande a malheureusement été refusée. Cependant, les risques encourus par M. TURKES et sa famille en retournant en Turquie seraient lourds au vu de la situation politique interne en Turquie et de la répression qui sévit toujours à l’encontre du mouvement kurde.
C’est pourquoi nous apportons tout notre soutien à la famille TURKES et l’apporterons jusqu’à ce que M. TURKES soit libéré, son obligation de quitter le territoire retirée et que sa situation administrative soit régularisée.
A l’heure où les appels à accueillir, avec raison, les réfugiés ukrainiens fuyant la guerre émanent de l’État français, nous appelons à ce que toutes et tous les réfugiés puissent bénéficier de la même solidarité.
Nouveau Parti Anticapitaliste 31
Toulouse, le 25 avril 2022