Vendredi 23 février 2023, la FDSEA 31 a mené une action dans Toulouse devant les locaux de l’association France Nature Environnement (FNE) en déversant du fumier et en agressant un salarié de l’association (verbalement et par jet de projectiles). Cette action s’est déroulée sous le regard complice des forces de l’ordre.
Les agriculteurs de la FDSEA, liés à l’agro-industrie, sont les représentants d’une agriculture productiviste. Ils s’en prennent en toute impunité aux positionnements et aux membres de cette association en lutte contre les pesticides, les néonicotinoïdes et plus généralement contre un mode de production agricole incompatible avec la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.
Le NPA 31 condamne fermement l’agression de la FDSEA 31 contre la FNE et apporte son soutien à ses salariés et bénévoles. Les intimidations et les méthodes de la FDSEA ne doivent pas nous empêcher de porter un projet pour une agriculture paysanne, respectueuse des hommes et de l’environnement, libérée des intérêts de l’agro-industrie, quand bien même fût-elle française.
Toulouse, le 21 février 2023