NPA Haute-Garonne
  • Meeting "Dehors Macron et Moudenc !"

    1er septembre 2025

    Partout dans le monde les classes dominantes entrent en guerre contre les travailleur.euses et les populations. Le capitalisme est dans une crise mortifère. Pour sauver les profits, pour garder leurs zones d’influence, les capitalistes et les gouvernements à leur service sont prêts à épuiser la planète, à généraliser l’austérité, à entrer en guerre, à commettre ou tolérer des génocides comme cela se passe aujourd’hui en Palestine.

    8 ans de Macron, ça suffit !

    Macron, et à son échelle Moudenc, sont les représentants de ces politiques que nous ne supportons plus et qui mènent l’humanité droit dans le mur.

    Ce 10 septembre, l’appel citoyen à bloquer le pays, relayé par les organisations politiques du Nouveau Front Populaire, mais aussi par plusieurs syndicats, lève un formidable espoir. L’espoir d’enfin construire une mobilisation qui va jusqu’au bout, une grève générale qui crée un rapport de force suffisant pour ébranler tout le système.

    Construire la grève partout

    A l’heure où nous écrivons ces lignes, il semble inéluctable que le gouvernement Bayrou tombe le 8 septembre. C’est une bonne nouvelle mais tout reste à faire ! A partir du 10, il s’agit maintenant de faire tomber les politiques d’austérité. Dans ce cadre, l’appel à la grève le 18 septembre par l’intersyndicale est un nouveau point d’appui.

    Pour cela, dans chaque entreprise, dans chaque service public, dans tous les lieux d’études, nous devons construire la grève. Tous les secteurs ont un rôle à jouer. Si on nous paye c’est bien que notre travail est utile à la marche de la société. La grève, cela permet d’arrêter le système et de libérer du temps pour nous réunir, nous organiser, et ouvrir le champ des possibles.

    S’unir pour rompre avec le capitalisme

    Nous avons un adversaire déterminé. Pour gagner, nous avons besoin d’être uni.es, que ce soit à la base ou entre organisations à l’échelle du pays. C’est pourquoi, comme lors de la précédente dissolution, le NPA propose que les organisations politiques et syndicales qui s’étaient retrouvées dans le NFP agissent ensemble pour défendre un programme qui rompt avec l’austérité, le racisme et la guerre. Un programme d’urgence qui, poussé par un immense mouvement à la base, pourra dégager Macron et remettre en cause le système capitaliste, l’exploitation et toutes les oppressions.