Alors que l’élection présidentielle approche, tous les candidat-e-s promettent le changement. Pourtant, ils sont nombreux à ne pas mettre en question les politiques de répression. Pire, certains souhaitent les renforcer notamment au nom de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme.
Dans les faits, la répression n’a pas été aussi forte en France depuis des années. Nous vivons sous l’état d’urgence depuis 2015 et nous en avons déjà vu les dangers et les abus. Perquisition, arrestations et assignations à résidence de militant-e-s et de personnes sans lien avec « le terrorisme ». Fichage systématique des militant-e-s, omniprésence de la police qui réprime durement toute contestation.
Même lorsque nous descendons dans la rue pour réclamer justice (pour Théo, Adama et Rémi), la réponse de L’État reste la violence.
Une violence accompagnée de lois qui permettent de réprimer durement (par des peines de plus en plus lourdes) et de droits renforcés pour la police sous l’état d’urgence.
Dans le cadre de la campagne de Philippe POUTOU, Julien SALINGUE viendra animer à Toulouse une réunion sur cette thématique et les réponses démocratiques à construire.