NPA Haute-Garonne
  • Daniel Tanuro : Trop tard pour être pessimistes !

    24 février 2021

    A l’initiative de l’Université Populaire de Toulouse, des Amis du monde Diplomatique, de la fondation Copernic et d’ATTAC, notre ami et camarade Daniel Tanuro ingénieur et agronome environnementaliste de la 4ème internationale, intervenait par visioconférence-débat le 28 janvier sur la crise écologique. Notamment au regard de la Covid-19 et des dégradations environnementales à l’origine de nombreuses épidémies ces dernières années.

    Nous vous proposons d’écouter ou de réécouter la conférence-débat en suivant ce lien.

    Introduction de l’événement

    Une lumineuse analyse de la catastrophe écologique et des moyens de l’arrêter.

    « Changeons le système, pas le climat » : la catastrophe écologique a commencé. Les capitalistes s’en frottent les mains, prêts à nous vendre leurs fausses solutions. Les collapsologues prétendent quant à eux qu’on ne peut rien faire. Refusant le cynisme des uns et le fatalisme des autres, Daniel Tanuro, référence mondiale de la gauche écologique, pose ici les jalons d’une alternative à l’effondrement qui vient : l’écosocialisme.

    Pédagogue érudit, il analyse avec brio la crise du coronavirus et la façon dont elle annonce malheureusement des crises encore plus graves qui toutes prennent racine dans la civilisation capitaliste industrielle, ainsi que dans les structures raciales et patriarcales de la modernité. Polémiste hors-pair, il démonte les promesses intenables du « capitalisme vert » comme les limites du Green New Deal de la gauche américaine.

    Enfin, soucieux de compléter le geste critique par une proposition alternative, Daniel Tanuro esquisse une proposition politique révolutionnaire pour conjurer le désastre : « produire moins, transporter moins, partager plus ».