NPA Haute-Garonne

Pour la transition écologique : une écologie populaire et anticapitaliste

La crise climatique menace la survie même de l’humanité. Des millions de personnes prennent conscience à travers le monde de l’ampleur du problème. En France et à Toulouse, les manifestations pour le climat ont pris de l’ampleur et témoignent de cette réalité.
Cette crise climatique est intrinsèquement liée au mode de production capitaliste. Il n’y a pas de réponse à cette crise sans remise en cause du système. Les tenant·e·s de l’ordre capitaliste auxquels appartient Jean-Luc Moudenc développent dans (...)

Pour développer les services publics locaux

Crèches
L’ancienne municipalité a augmenté le nombre de places d’accueil de la petite enfance mais en jouant essentiellement sur l’augmentation des agréments des assistant·e·s maternel·le·s pour leur permettre d’accueillir plus d’enfants. Nous pensons qu’il faut créer 3000 places en crèches, voire plus si nécessaire pour répondre aux besoins. Mais le nombre de places n’est pas le seul élément d’un service public de la petite enfance de qualité. Il est nécessaire d’augmenter le taux d’encadrement en pensant à (...)

En finir avec les politiques sécuritaires

Jean-Luc Moudenc et le Rassemblement National en font leur cheval de bataille. Les autres candidat·e·s s’en accommodent. Le renforcement des politiques sécuritaires lors du mandat précédent représentent un véritable danger pour les libertés publiques : chasse aux pauvres, aux migrant·e·s, stigmatisation des jeunes et des habitant·e·s des quartiers populaires, répression des manifestations… Voilà les vraies motivations du délire sécuritaire !
Entre 2014 et 2020, le nombre de caméras de vidéo-surveillance (...)

La démocratie réelle, ce n’est pas tous les 6 ans, c’est tous les jours !

La vie démocratique locale est catastrophique. Jean-Luc Moudenc s’est illustré en la matière sur plusieurs aspects :
- Il a mis la pression pendant des mois sur la préfecture pour réprimer violemment les manifestations des Gilets Jaunes. Il interdit les salles municipales à la campagne BDS (Boycott - Désinvestissement - Sanctions) de solidarité avec le peuple Palestinien et affiche son soutien au gouvernement israëlien.
- Il tente de verbaliser les organisations politiques et syndicales (...)

Agir pour le droit au logement, contre les intérêts privés

Toulouse, c’est 23 400 logements vides - 29000 sur l’agglo (INSEE 2018). Auxquels on peut ajouter plus de 200 000 m² de bureaux vides. Or, l’association Droit au Logement (DAL) estime entre 4 000 et 5 000 le nombre de personnes sans domicile fixe. Il y a donc largement de quoi loger tout le monde !
Toulouse Anticapitaliste propose trois mesures d’urgence :
La réquisition des logements vides et le soutien aux squats
Le Maire a les pouvoirs de Police nécessaires pour réquisitionner des (...)

Toulouse Anticapitaliste pour un RER toulousain !

Pauline Salingue et Nicolas Mousset, têtes de liste de « Toulouse Anticapitaliste » ont signé le Manifeste pour le RER toulousain proposé par le Collectif « Rallumons l’Etoile ». Voir site internet.
Ce projet est fondamental pour développer une alternative au tout-voiture. Il doit se combiner avec une offre élargie de transports publics (bus, tram, pistes cyclables), et avec la gratuité sur le réseau bus-métro-tram.
Ces projets peuvent être financés par l’augmentation du Versement transport des (...)

Toulouse Anticapitaliste : Engagement contre le vœu liberticide anti-BDS de 2016

Réponse à BDS France Toulouse : Engagement contre le vœu liberticide anti-BDS de 2016
La liste "Toulouse Anticapitaliste" se prononce clairement contre toute interdiction de salles municipales à la campagne BDS et pour l’annulation du vœu du conseil municipal de 2016*. Cette prise de position de notre liste est publique et vous pouvez la retrouver dans notre programme (ci-dessous les § 3 et 10).
A très bientôt dans le cadre de la solidarité au peuple Palestinien.
Pauline Salingue et Nicolas (...)

"Deal du siècle" : Trump entérine l’apartheid, Israël applaudit

3 février 2020
Le « plan Trump » concernant le Proche-Orient, pompeusement baptisé « Deal of the Century » (« Accord du siècle »), est immédiatement apparu pour ce qu’il est : un plan de reconnaissance du fait accompli colonial, avec un alignement total sur les positions de la droite israélienne. Le fait qu’il soit rejeté par l’ensemble des forces palestiniennes et par la Ligue arabe n’est pas une surprise, tant le contenu de ce « plan » est outrageusement favorable à Israël et piétine l’ensemble des (...)

0 | ... | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | 72 | 80 | 88 | 96 | ... | 816